Espionne à quatre sous, fusillée pour l'exemple sans implication réelle, courtisane et danseuse… Mata Hari est un personnage qui fascine.

Une bio qui tente de coller au près de sa vie, aux dessins et couleurs soignées.

Mais voilà, il m'a manqué un envol, de la fantaisie, un peu d'extravagance pour me convaincre, sans pour autant trouver quelque chose à reprocher à ce très beau travail
Lien : https://www.noid.ch/mata-har..
Petit tour à la bibliothèque, j'aime bien emprunter des BD.
C'est pas comme si ma pal explosait😂

Mata Hari
On connait son nom et on l'a dit espionne.
Je connaissais la fin,
Mais qu'en est il de sa vie? Je ne connaissais pas du tout son histoire. Ni même l'époque à laquelle elle a vécu. Petit manque de culture générale.
Vite remédié avec cet album. J'ai bien aimé l'approche des auteur/dessinateur et la recherche historique, qui nous questionne. Danseuse exotique, courtisane… Passée d'idole à coupable. Véritable espionne ou victime au profit d'une propagande patriotique?
Beaux graphismes. A découvrir.
De Margaretha Geertruida Zelle, aka Mata Hari, je ne connaissais que la facette espionne. Ici je l'ai découverte sous trois angles : sa vie aux Indes néerlandaises, sa vie de danseuse et sa vie d'espionne avec en fond son côté romantique et féministe avant-gardiste. Et dire que la partie espionne est peut-être complètement fausse !

J'ai été bluffée par les dessins, surtout les vêtements et les tissus fluides, ça m'a totalement emmenée à la Belle Époque. J'ai juste trouvé que les expressions du visage étaient un peu figées mais ça ne gêne pas la lecture. Et côté scénario, moi qui ne suis pas grande férue d'histoire, le mémo historique à la fin en complément des notes en bas de pages m'ont bien servie 😁 En refermant cette BD plein de questions me sont venues, qu'est devenue sa fille ? son amoureux ? ses parents ? Et j'ai par la même occasion découvert Émile Guimet, directeur du musée parisien du même nom, qui me paraît être un personnage très intéressant dont je vais voir si je peux lire d'autres choses sur lui..

Bref, j'ai passé un super moment de lecture et je vous la recommande chaudement !
Franchement quelle découverte !!!
Une bioographie romancée de Margaretha Geertruida Zelle, demi mondaine de son époque, accusée d'espionnage durant la première guerre mondiale et exécutée à Vincennes en 1917.
On découvre ce personnage, les grandes étapes de sa vie, ses amours et ses déceptions.
Les dessins sont envoûtants, splendides, le texte est concis. J'ai adoré
Laurent Paturaud et Esther Gil s'associent pour nous raconter - de façon romancée et plutôt rapide - la vie de Mata Hari.

L'histoire de cette femme est intéressante. On voit comment elle a su s'émanciper tout en étant tout de même soumise au jeu des relations et de l'Histoire. Si le personnage aurait mérité d'être un peu plus nuancé, approfondie, les dessins, eux, sont sublimes. On en prend plein les yeux.
Magnifique bande dessinée ! L'esthétique est vraiment splendide. Je suis contente d'en apprendre davantage sur Mata Hari que je ne connaissais que de nom... Encore un portrait de femme qui mérite d'être connu d'avantage !
Il y a 100 ans, le 15 octobre 1917, condamnée à mort pour intelligence avec l'ennemi, Mata Hari était fusillée au "Polygone", près du château de Vincennes. S'achevait là le sinueux parcours de Margaretha Geertruida Zelle, née le 7 août 1876 à

Leeuwarden, en Frise néerlandaise de nombretLx livres — historiquement rigoureux ou fantasmatiques — ont déjà été consacrés à cette intrigante qui se rendit célèbre à Paris en tant que danseuse nue et courtisane, mais dont les activités d'espionne ont été surestimées après son exécution.
Un superbe BD aux dessins envoûtants comme Mata Hari..Un texte qui permet de pénétrer dans l'univers et la vie de cette femme d'extraction modeste mais qui se rêvait princesse quand elle était enfant.
.elle deviendra une véritable star au coeur des années folles à Paris...une égérie qui aura une vie amoureuse tumultueuse mais aura le courage de regarder la mort en face au moment de son exécution ...on peut se poser des questions sur sa culpabilité réelle ou montée de toutes pièces..
Une bande-dessinée aux dessins et aux couleurs superbes. le scénario est quand à lui très bien maîtrisé également : en un tome le lecteur a une très bonne vue d'ensemble de la vie de Mata Hari, sans que cela ne soit trop flou ou qu'on se perde dans la lecture.
Pour avoir lu quelques textes sur la vie de Mata Hari, il est clairement fait le choix ici d'insister sur son côté innocente et un peu "naïve", alors que les avis sont assez mitigés à ce sujet... Mais il est normal de choisir un angle d'approche pour le personnage.
J'ai aperçu cette bande-dessinée dans pas mal de librairies autour de chez moi, et cela a fini par m'intriguer. Même si ce n'est pas un coup de coeur, je ne suis pas du tout déçue de ma lecture, au contraire.
Cette bande dessinée est une superbe découverte. Nous découvrons les étapes importantes de la vie de Mata Hari. L'écriture sert totalement la vie de cette femme courageuse. Les dessins et la colorisation renforcent la beauté de cet ouvrage. Je conseille cette lecture historique à toutes les personnes qui veulent en savoir un peu plus sur la mystérieuse Mata Hari. Petit plus: un petit dossier documenté a été ajouté à la fin de la bande dessinée.