Critique de jeanneledrup

Valérie Paturaud, avec une plume sensible et romanesque, nous emmène à Comps, près de la petite ville de Dieulefit dans la Drôme à l'aube de l'ère industrielle.
Une jeune femme avance. Elle a un nom étrange, grandit dans une ferme, ne reçoit de sa mère ni amour ni gestes d'affections, prend son mal en patience et s'instruit. Oui, elle décide de s'instruire car elle aspire à autre chose que la vie de paysanne qui lui est toute tracée. Elle aspire à l'indépendance et à la liberté ! "Nézida" est le portrait bouleversant, déchirant et magnifique, à plusieurs voix, d'une femme qui ne s'est jamais contenté de ce qu'elle avait, car elle savait que c'était bien trop peu, quand bien même elle était une femme, une fille de ferme. le savoir et la liberté ont guidé ses pas vers l'émancipation. Une précurseuse en matière de droit et de liberté !

Un premier roman exécuté avec force et délicatesse, tendresse et compassion, sur une femme forte, belle, courageuse et obstinée, que l'on aimerait avoir connu !