Critique de sweetie

« Et puis la tristesse, le deuil, en Algérie, de nos jours, c'est comme le sable dans le désert : des milliards de grains, les uns contre les autres, une étendue tellement vaste qu'on n'en voit pas la fin. »
1994, une année noire pour les Algériens pris au coeur d'une guerre civile que se mènent les diverses factions islamistes et les militaires à la tête du gouvernement. Décapitations, tortures, emprisonnements arbitraires, espionnage, exécutions sommaires, actes terroristes, filatures, explosions, chantage et menaces illustrent le quotidien dans lequel baigne l'Algérie en ce début des années 1990. Une toile de fond formée de sombres entrelacs se déployant dans un épouvantable chaos orchestré par des hommes sans scrupule et assoiffé de pouvoir, aux desseins mystérieux sur lesquels les services secrets français achoppent.
De nombreux personnages peuplent ce roman aux multiples imbroglios et aux revirements inédits, dans une narration nerveuse qui sied bien au récit. J'en ai apprécié le montage et la portée historique, les relations franco-algériennes demeurant délicates et parfois sous haute tension.
La guerre est une ruse étant le premier tome d'une trilogie, je continuerai donc mon incursion dans cet exercice romancé de la géopolitique avec le deuxième intitulé Prémices de la chute.