Citations sur La guerre est une ruse (54)

" Je pense que les militaires ont créé le GIA et que leur créature risque de leur échapper »
Un jour prochain, il ne rentrera pas. C'est à ça qu'elle songe en regardant la porte. Elle ne sait pas comment elle fera sans lui, elle refuse d'y réfléchir.
— Il a une drôle de tenue, ton terroriste, sergent.
Gueddah reste impassible: il l'a souvent répété à son lieutenant, l'ennemi se fond dans la population, c'est comme ça qu'on le reconnaît.
L'Algérie est riche. Nonobstant la terrible crise économique qui y sévit et la quasi tutelle du FMI, l'Algérie est très, très riche. Dans le Sahara se trouvent les troisièmes réserves de pétrole d'Afrique et le tiers de son gaz. L'Algérie est un coffre-fort ouvert dans lequel puisent les généraux et les ministres depuis longtemps.
Et puis, la tristesse, le deuil, en Algérie, de nos jours, c'est comme le sable dans le désert : des milliards de grains, les uns contre les autres, une étendue tellement vaste qu'on en voit pas la fin.
A mi-voix elle récite quelques vers de Tahar Djaout :
- Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs.
Tahar Djaout a été assassiné le 2 juin 1993, devant chez lui, dans la banlieue d'Alger.
Elle a connu la guerre ouverte dans son pays, elle l'a vue en Algérie, lorsqu'elle ne disait pas son nom... Elle conçoit donc qu'elle peut se mener habillé en civil, avec des formules de politesse entre légations diplomatiques et ministères, concomitamment avec des coups bas dans les ruelles sombres et les bars minables - et les parkings de résidence, tard le soir.
"Si tu te tais tu meurs, et si tu parles tu meurs, alors dis et meurs..."
La peur de mourir force les gens à rester terrés chez eux ; la peur de souffrir, elle, délie les langues.
Ce lien contre nature entre militaires et islamistes engendrera inévitablement le grand bordel. Le grand bordel, comprendre l’importation des problèmes algériens en France.