Critique de BillDOE

Le G-8 est le groupe qui réunit les huit nations les plus puissantes du monde : Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et la Russie. En Juillet 2001, l'Italie est le pays chargé de les réunir dans la ville de Gênes. « La nuit tombée sur nos âmes » raconte les quatre jours durant lesquels plus de quatre cents milles manifestants vont affronter les forces de police italiennes, pendant que les huit chefs d'états se disputent le gâteau des richesses mondiales.
Dans son récit, Frédéric Paulin mélange personnages de fiction et personnages réels, mais la plupart des faits se sont réellement passés, en particulier les actes sauvages de répression des carabinieris.
L'auteur nous fait vivre une véritable plongée en plein coeur d'une manifestation qui a fait nombre de victimes dont un mort, tué par la balle d'un policier. le réalisme des scènes est confondant et, même si l'on n'a pas l'âme d'un « gaucho », d'un communiste, d'un trotskiste ou d'un désobéissant, on est choqué par la violence des forces de l'ordre et les convictions fascistes qui les animent ainsi que certains hommes politiques du gouvernement Berlusconi. Il est clair que les intentions des organisateurs sont allées bien au-delà d'un simple maintient de l'ordre et ont sombrées dans les abîmes barbares du totalitarisme.
Il aurait été intéressant que l'auteur développe les motivations politiques des manifestants, les raisons de leur combat et leur projet.
« La nuit tombée sur nos âmes » est un indispensable témoignage qui remet les pendules à l'heure. A découvrir…
Editions Agullo, 272 pages.