Critique de lecture_matinale

J'avais lu le 1er tome de cette trilogie : La guerre est une ruse que j'avais bien aimé mais sans plus.
J'ai eu raison de poursuivre cette trilogie avec le tome 2 que j'ai préféré. J'ai trouvé ce récit prenant et addictif.
Le personnage récurrent de cette trilogie Tedj Benlazar est rentré d'Algérie, il est maintenant en ex-Yougoslavie. Ce roman se situe dans les années 1996 à 2001, la guerre dans ce pays a laissé beaucoup de traces et devient un terreau pour le développement d'un islamisme radical.
D'un autre côté, dans le nord de la France, a lieu une série de braquage à main armé particulièrement violent. Braquages qui pourraient servir à financer le terrorisme islamique.
On va être également être transporté dans la zone tribale qui se situe dans les hautes montagnes entre l'Afghanistan et le Pakistan, un no man's land où les camps d'entraînement des islamistes radicaux ont pu prendre place sans être inquiété.
Vous l'aurez compris, la trame de ce récit est l'islamisme radical. L'auteur s'évertue a décortiqué les rouages qui ont amené les islamistes radicaux à entrer en guerre contre l'occident, à la naissance et au développement du mouvement d'Al-Quaïda, de conduire aux pires évènements de ce siècle. le lien avec le titre du roman est assez évident.
L'auteur veut aussi dénoncer le manque de communication entre les différents services de renseignements à l'intérieur d'un même pays mais également entre pays qui ont permis à de tels drames de se produire. Ce récit est une pure fiction qui se base sur des évènements et certains personnages bien réels, ce qui accroît d'autant plus sa crédibilité et le rend d'autant plus intéressant et particulièrement prenant.

Les personnages sont multiples. L'auteur arrive a bien retranscrire leurs états d'esprit voire leurs états d'âmes. Ce qui leur donne beaucoup d'humanité, on s'attache à eux. Même si Tedj Benlazar est présent dans ce tome, ce n'est pas le personnage principal. Il laisse ce rôle à Réif Arno, journaliste à la Voix du Nord maladroit et à la dérive qui veut se faire un nom à tout prix. Mais, il va surtout se faire manipuler ... L'auteur en fait, malgré tout, un personnage attachant qui prend beaucoup d'épaisseur tout au long du récit.

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman. Ce n'est pas forcément dans mes habitudes de lecture. Pourtant, j'ai trouvé ce récit très vivant, très dynamique et j'avoue m'être laissé prendre au jeu. Je lirais le 3ème tome : "La fabrique de la terreur" sans la moindre réserve.