Critique de fanfanouche24

Un petit roman singulier qui offre la description , l'évolution d'une rencontre entre un homme , écrivain et une femme plus âgée, libraire d'anciens…souhaitant se mettre à l'écriture. Elle commence par lui solliciter des conseils pour écrire. Ils aiment se retrouver, passer du temps ensemble, parler encore et encore. Un art de vivre, une rencontre à travers les mots et l'art de la conversation. … Toutefois, elle ne se laisse pas approcher et refuse tout intimité.

“Je sais qu'elle est comme un moineau craintif, elle en a parfois l'allure, un oiseau fragile, magnifique et miraculeux, qui s'est posé sur une branche à quelques mètres de moi, et qui m'écoute vivre, ou plus exactement qui m'écoute dérouler une suite de mots gracieux, des phrases sonores et douces, des variations pleines d'allitérations, et ce moineau n'a plus peur de l'énorme être humain, si dangereux dès qu'il se trouve si près de lui, ce moineau ne rêve que d'une chose, pouvoir lui parler et que tous deux se comprennent enfin. Mais je sais aussi que si je m'arrête de prononcer mes douces, belles, et régulières phrases, et surtout si je bouge, si je fais un seul geste brusque, le moineau sera effrayé et quittera sa branche pour toujours. Oui, elle est comme un moineau, je ne dois pas l'effrayer si je veux que nous puissions rester proche le plus longtemps possible. »

Un texte singulier , atypique dans une époque où tout se consomme , rencontres amoureuses et sexuelles , comprises. Là, nous sommes dans une autre dimension, une autre époque…un Art de vivre, d'être ensemble ….de se parler, de nourrir des discussions sans fin, sur tous les sujets, « en vrai »…. !

« « Nous parlons pendant des heures, des après-midis, quasiment des journées entières. Avec elle, c'est l'exercice complet et parfait de la conversation française, profonde, diverse, sincère, érudite, libre, didactique, tentatrice, réservée, tacticienne, débridée et pourtant extrêmement codifiée, la parole courtoise par définition, nous parlons de presque tout, ses souvenirs, mes souvenirs, ses amants, mes maîtresses, un peu de sexe survolé, un jeu complexe d'approches et d'éloignements, d'écarts, de circonvolutions et d'extrême plaisir intellectuel. Nous nous décrivons nos royaumes respectifs, et chacun de ces pays est un délice pour l'autre. Nous nous faisons la cour mutuellement. La conversation française est bel et bien une forme de pratique érotique. »( p. 41)

Une lecture plaisante…poétique ; un questionnement autre sur la rencontre entre un Homme et une femme…

Premier texte que je lis de cet écrivain…cependant, j'ai dans ma pile en attente, un autre écrit très différent , concernant l'évocation d'un peintre : « La Sainte réalité, vie de Jean-Siméon Chardin « [ coll. L''nfini, 2017). Un écrivain à connaître plus avant !