ISBN : 2072847036
Éditeur : Gallimard (29/08/2019)

« J’avais vu juste, elle n’a personne dans sa vie actuellement. De son côté, elle sait que je suis séparé. Elle a été mariée, a divorcé, n’a pas d’enfants. Elle sort peu, mais elle aime aller au restaurant. Parler sans fin en mangeant est également un de mes grands plaisirs .»

SylvieBelgrandReims
  19 août 2019
En librairie le 29 août 2019. Rentrée Littéraire.
Dans ce court roman (112 pages), Marc Pautrel raconte avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse la rencontre d'un homme et d'une femme dans un Paris caniculaire . Elle est plus âgée que lui, belle, intelligente, mais elle est aussi solitaire et elle tient à sa solitude. Tout l'art de l'auteur consiste à rendre tout en douceur du point de vue du héros la naissance de ses sentiments, et ses frustrations.
Se lit comme un friandise.
#LéternelPrintemps #MarcPautrel #Gallimard #Roman #Romance #Rentréelittéraire2019
Le quatrième de couverture :
«J'avais vu juste, elle n'a personne dans sa vie actuellement. de son côté, elle sait que je suis séparé. Elle a été mariée, a divorcé, n'a pas d'enfants. Elle sort peu, mais elle aime aller au restaurant. Parler sans fin en mangeant est également un de mes grands plaisirs.»
Hayatte_B
  07 septembre 2019
Elle est plus âgée que lui.
Belle. Intelligente. Solitaire. Libraire.
Il est plus jeune qu'elle.
Érudit. Auteur. Connu.
Au premier abord, elle ne lui plaît pas.
Au premier abord seulement.
Un jour, il passe la voir à sa librairie.
Elle veut tout savoir de lui.
Il répond aux questions qu'elle lui pose.
Elle se livre peu. Sur elle. Sur son passé.
Il perce, par petites touches, ses secrets. Ses failles. Ses blessures.
Elle se laisse approcher. Tout en gardant ses distances.
Il découvre une personne solaire.
Une personne mélancolique aussi.
Elle comprend qu'il est amoureux.
Il comprend aussi qu'il est amoureux.
Amoureux d'un amour platonique.
Amoureux d'un amour impossible.
Rendu impossible par elle. Ses peurs. Son renoncement. Son incapacité d'aimer.
J'aime a plume légère, douce et ronde de l'auteur. J'aime la manière dont il nous raconte ses histoires. Des histoires de vie. Comme Delphine de Vigan, on se demande ici aussi qu'elle est la part de vérité dans ses récits. Et j'aime ne pas avoir de réponse à ma question. J'aime pouvoir me dire que l'auteur nous livre un petit bout de lui. J'aime aussi pouvoir me dire que son style est si bien maîtrisé que la fiction passe pour de la réalité.
Minute "Culture G" 🤓 : L'éternel printemps est une sculpture de Rodin. Elle représente un couple échangeant un baiser. Certains disent qu'il s'agirait de Rodin et Claudel. 14 ans les séparaient. Rodin était le plus âgé des 2.
Pour ma part, et après la lecture de ce livre, j'aime m'imaginer l'auteur et la libraire échangeant ce baiser. 20 ans les séparent. La libraire est la plus âgée des 2.
Lien : http://unlivreunvoyage.com/
perette85
  17 septembre 2019
Monologue amoureux d'un homme dont on sait peu de choses si ce n'est qu'il est romancier... Et qu'il est amoureux d'une femme de 10 ans de plus et de 10 cm de moins que lui...Elle, est libraire spécialisée en livres anciens...
Un livre déroutant car il ne se passe rien. Pas d'action, pas de baisers enflammés, juste des balades amoureuses dans Paris, des restaurants en tête-à-tête... Un roman d'amour courtois...
Un roman surprenant par son manque d'action mais enivrant par les mots remplis d'amour...

Culturebox   30 août 2019
Son écriture, tout en équilibre, accompagne la langueur tranquille d'un été étouffant et d'une passion naissante, puis mûrie, comme la robe d'un bon vin qui se patine avec le temps.
Hayatte_BHayatte_B   07 septembre 2019
Elle veut me dire que plus je serai proche, plus elle restera loin, et plus ce sera délicieux, tant pour elle que pour moi.