Critique de horline

Charles Péguy disait qu'aimer « c'est donner raison à l'être aimé qui a tort ». Après avoir lu Polaire, on pourrait aisément compléter cette citation en considérant qu'aimer c'est aussi accepter d'être pris au dépourvu, perdre pied, oublier ses croyances, le temps, s'égarer…et même se résigner à être malheureux, surtout lorsque l'être aimé se perd dans des mondes éloignés de la réalité.

Polaire c'est l'histoire d'un homme qui a décidé d'aimer une femme bipolaire, polaire pour le narrateur car « elle est perchée sur une des deux extrémités du monde ». Décider d'aimer oui car c'est une expérience voire une épreuve d'être aux côtés d'une femme déroutante, imprévisible, insaisissable, toujours passionnée qui vous invite à redéfinir les frontières de l'amour, du partage et de la complicité. Est-ce que la femme l'aime ? On ne le sait pas vraiment, certaines séquences suggèrent de belles émotions passées sous silence, aussitôt d'autres remettent en question nos certitudes nouvelles. Elle est un mystère.
Sans cesse bousculé, le narrateur s'adapte, se laisse guider par la maladie, accompagne cette femme dans ses abîmes, accepte les impasses jusqu'à repousser les limites de l'épuisement.

Une écriture introspective et simple, pourtant Marc Pautrel parvient à sublimer cette histoire d'amour singulière car elle comporte le secret de l'éblouissement et de la destruction en son sein. C'est beau parce que c'est douloureux, intense, fulgurant…on a envie de croire que la volonté de cet homme pugnace et l'amour qui le transporte pourront vaincre la maladie.