Critique de lecassin

Louis Pauwels publie en 1971 cette fameuse « Lettre ouverte aux gens heureux et qui ont bien raison de l'être ».Un pamphlet virulent contre la sinistrose en vogue à l'époque. Un pamphlet qui provoquera à l'époque des vives réactions due Charlie Hebdo à Paul Sérant qui se fendra d'une réponse en 1972, non dénuée d'intérêt.
Le thème de cet essai : beaucoup de choses ne vont pas si bien qu'on pourrait l'espérer, mais « persuader les hommes qu'ils sont malheureux sont une action infâme » et que « c'est une tâche sacrée de répéter à l'homme qu'il est heureux et qu'il ne s'agit pour lui que de s'en rendre compte ».
La pollution, la surpopulation, la grande injustice faite au Tiers Monde ne sont que mythes…On voit tout de suite l'outrance du propos.

La réaction de Paul Sérant est immédiate avec « Lettre à Louis Pauwels sur les gens inquiets et qui ont bien le droit de l'être » publié en 1972. le thème de cet essai : « Persuader les hommes qu'ils sont malheureux est une action infâme » écrit Pauwels… Et Paul Sérant de répliquer : « certes, mais il ne serait pas moins redoutable de les persuader qu'ils sont heureux lorsqu'ils tournent le dos à ce que la vie peut offrir de meilleur ». le débat est lancé, vif, exagéré, contestable…Mais n'est-ce pas la nature même de ce genre d'essai ?

Quoiqu'il en soit, deux lettres qui pourraient facilement être transposées à notre époque… Deux lettres qui à mon avis doivent être lues à peu d'intervalle tant elles se répondent et se complètent.