AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2253006009
Éditeur : Le Livre de Poche (01/01/1973)

Note moyenne : 2.93/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Il n'est pas vrai que notre civilisation est inhumaine. Il n'est pas vrai que le progrès est catastrophique. Il n'est pas vrai que notre société est invivable.Aliénation, pollution, surpopulation, sont des mythes. La grande injustice faite au Tiers Monde est aussi un mythe.Bien entendu, il y a des dangers, des accidents, des problèmes. La navigation est difficile ? Oui, mais permettez : je ne fais pas confiance aux gens qui, à propos de la mer, ne me parlent que du ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lecassin
  15 septembre 2012
Louis Pauwels publie en 1971 cette fameuse « Lettre ouverte aux gens heureux et qui ont bien raison de l'être ».Un pamphlet virulent contre la sinistrose en vogue à l'époque. Un pamphlet qui provoquera à l'époque des vives réactions due Charlie Hebdo à Paul Sérant qui se fendra d'une réponse en 1972, non dénuée d'intérêt.
Le thème de cet essai : beaucoup de choses ne vont pas si bien qu'on pourrait l'espérer, mais « persuader les hommes qu'ils sont malheureux sont une action infâme » et que « c'est une tâche sacrée de répéter à l'homme qu'il est heureux et qu'il ne s'agit pour lui que de s'en rendre compte ».
La pollution, la surpopulation, la grande injustice faite au Tiers Monde ne sont que mythes…On voit tout de suite l'outrance du propos.
La réaction de Paul Sérant est immédiate avec « Lettre à Louis Pauwels sur les gens inquiets et qui ont bien le droit de l'être » publié en 1972. le thème de cet essai : « Persuader les hommes qu'ils sont malheureux est une action infâme » écrit Pauwels… Et Paul Sérant de répliquer : « certes, mais il ne serait pas moins redoutable de les persuader qu'ils sont heureux lorsqu'ils tournent le dos à ce que la vie peut offrir de meilleur ». le débat est lancé, vif, exagéré, contestable…Mais n'est-ce pas la nature même de ce genre d'essai ?
Quoiqu'il en soit, deux lettres qui pourraient facilement être transposées à notre époque… Deux lettres qui à mon avis doivent être lues à peu d'intervalle tant elles se répondent et se complètent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
lecassinlecassin   15 septembre 2012
C'est une tâche sacrée de répéter à l'homme qu'il est heureux.
Commenter  J’apprécie          30
lecassinlecassin   15 septembre 2012
Le sort du riche n'est pas lié au sort du pays. Le riche appartient au monde sans frontières de la puissance.
Commenter  J’apprécie          10
livrepenseurlivrepenseur   01 octobre 2017
C'est mal avec le mal, mais c'est pis sans le mal.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Louis Pauwels (9) Voir plusAjouter une vidéo

Littérature
Emission publique présentée par François-Régis BASTIDE consacrée à la littérature en compagnie des critiques Alain BOSQUET, Luc ESTANG, Matthieu GALEY et Bernard PINGAUD. Les intermèdes musicaux sont interprétés à la guitare par Romano. - début : courrier des auditeurs - à 06'15" : "Le Matin des magiciens" co-écrit par Louis PAUWELS et Jacques BERGIER, "introduction au réalisme...
autres livres classés : lettre ouverteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
404 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre