Le Livre de Poche (01/01/1973)
2.54/5   12 notes
Il n'est pas vrai que notre civilisation est inhumaine. Il n'est pas vrai que le progrès est catastrophique. Il n'est pas vrai que notre société est invivable.Aliénation, pollution, surpopulation, sont des mythes. La grande injustice faite au Tiers Monde est aussi un mythe.Bien entendu, il y a des dangers, des accidents, des problèmes. La navigation est difficile ? Oui, mais permettez : je ne fais pas confiance aux gens qui, à propos de la mer, ne me parlent que du ... >Voir plus
Que lire après Lettre ouverte aux gens heureux et qui ont bien raison de l'êtreVoir plus
Louis Pauwels publie en 1971 cette fameuse « Lettre ouverte aux gens heureux et qui ont bien raison de l'être ».Un pamphlet virulent contre la sinistrose en vogue à l'époque. Un pamphlet qui provoquera à l'époque des vives réactions due Charlie Hebdo à Paul Sérant qui se fendra d'une réponse en 1972, non dénuée d'intérêt.
Le thème de cet essai : beaucoup de choses ne vont pas si bien qu'on pourrait l'espérer, mais « persuader les hommes qu'ils sont malheureux sont une action infâme » et que « c'est une tâche sacrée de répéter à l'homme qu'il est heureux et qu'il ne s'agit pour lui que de s'en rendre compte ».
La pollution, la surpopulation, la grande injustice faite au Tiers Monde ne sont que mythes…On voit tout de suite l'outrance du propos.

La réaction de Paul Sérant est immédiate avec « Lettre à Louis Pauwels sur les gens inquiets et qui ont bien le droit de l'être » publié en 1972. le thème de cet essai : « Persuader les hommes qu'ils sont malheureux est une action infâme » écrit Pauwels… Et Paul Sérant de répliquer : « certes, mais il ne serait pas moins redoutable de les persuader qu'ils sont heureux lorsqu'ils tournent le dos à ce que la vie peut offrir de meilleur ». le débat est lancé, vif, exagéré, contestable…Mais n'est-ce pas la nature même de ce genre d'essai ?

Quoiqu'il en soit, deux lettres qui pourraient facilement être transposées à notre époque… Deux lettres qui à mon avis doivent être lues à peu d'intervalle tant elles se répondent et se complètent.

Le sort du riche n'est pas lié au sort du pays. Le riche appartient au monde sans frontières de la puissance.
C'est une tâche sacrée de répéter à l'homme qu'il est heureux.
La prévision démographique n’est pas une science : c’est une vendetta. Chacun fait parler les chiffres selon sa philosophie, et les statistiques se fusillent à bout portant.
C'est mal avec le mal, mais c'est pis sans le mal.