Critique de Maureenbooks

Quand on est au coeur d'une prophétie sans le savoir...

Maëlle est la princesse de Lyria, et comme son rang l'indique, elle doit prendre la succession de sa mère. Malheureusement pour elle,
sa magie est plus que capricieuse et elle est la risée de son école.
Le jour de ses examens, son avenir va s'assombrir car les Macroliens, un peuple dragon venu d'ailleurs, va envahir le royaume et elle
va devoir s'exiler avec sa mère sur Terre. Cette planète que tout les habitants de Lyria déteste.
Sur celle-ci Maëlle va aller de surprise en surprise et quand sa mère après lui avoir fais quelques révélations, repars pour Lyria en la
laissant sur Terre, elle ne va pas hésiter longtemps et repars elle aussi combattre les envahisseurs. Son périple va lui montrer que
l'amitié est plus fort que tout.

Un roman que j'ai adoré grâce à son intrigue, à son univers et à ses personnages.
En effet, même si ce roman ne révolutionne pas le genre il a au moins le mérite de prendre les bases de la fantasy sans se prendre les
pieds dans le tapis.
L'intrigue est bien recherchée, les révélations sont fracassantes par moment et le dénouement de fin est surprenant.
Personnellement je me doutais de quelque chose, mais la vraie révélation m'a mise bouche bée tellement c'est la 1ère fois que je lis cela
dans un roman.
L'univers est bien construit, même si il aurait mérité d'être plus étoffé lors des voyages de Maëlle. D'où la nécessité, je pense, d'en
faire une saga plutôt qu'un one-shot. Les créatures fantastiques font le job, et Grulot m'a énormément plu, même si ses capacités restent floues.
Parlons des personnages, ils restent clichés à souhait, surtout la romance entre nos personnages. J'aurai aimé quelque chose de plus abouti,
de plus recherché. de ce côté-ci, pour moi, il s'agit plus d'un jeunesse que d'un YA.
Les attitudes des personnages m'ont parfois agacée mais sont tout de même restés soft.
La magie évoquée ici n'est, pour moi, pas assez travaillée et pas assez montrée. En effet au fil des pages, celle-ci n'est pas visible.
C'est bien dommage car quand elle nous est montrée lors des examens de Maëlle, elle m'a paru plus qu'intéressante.
J'ai moins aimé la plume de l'autrice car on sens le côté jeunesse/YA mais il s'agit de son 1er roman donc je ne lui en tiens pas rigueur.
Bien au contraire, elle gagnera en maturité au fil du temps.

En bref, dommage qu'il s'agisse d'un OS car l'univers aurait mérité d'être plus approfondi.