La princesse Maëlle du royaume de Lyria n'a ni le physique, ni les compétences du métier de princesse. Elle est une adolescente nulle en classe de magie et aux yeux émeraudes alors que tous ont les yeux bleus dans son royaume.

Comment s'étonner qu'elle soit mal dans sa peau ?

Elle a des amis et des camarades qu'elle déteste.

Certaines choses vont s'arranger pour Maëlle, mais un drame va l'endeuiller.
Nous partons alors dans une aventure fantastique, je n'en dis pas plus.

La lecture est fluide. J'ai bien compris l'univers de Maelle. Il y a des idées originales comme la couleur des yeux ou les premières lettres des prénoms. J'ai eu envie que Maelle puisse résoudre ses problèmes. C'était une belle lecture !

🏞 le secret de Lyria est un livre qui recèle en ses pages, tout un nouvel univers unique et magique. du Livre de Jonaël, en passant par la faune extraordinaire ou encore les formules magiques, rien n'est laissé au hasard, c'est un petit chef d'oeuvre de l'imagination débordante de l'autrice.

🏞 Au coeur du livre, on comprend et admire les valeurs qui y sont transmises : famille, respect, entraide, tolérance et surtout que chaque vie se doit d'être sauvée et respectée.

🏞 J'ai vécu au travers de Maëlle cette sublime histoire, forte et parfois angoissante, en cherchant à comprendre les secrets qui y sont cachés et cette quête de l'élue.
Et j'ai un aveu à vous faire : je suis tombé sous le charme de Gaïety, cet adorable grulot, d'une bienveillance incomparable et d'une douceur exceptionnelle.
Voici mon ressenti, entièrement personnel à la suite de ma lecture :

ASPECT/ ATMOSPHÈRE
Nous plongeons dans un univers empli de magie, comme l'annonce la couverture où nous pouvons y voir trois choses, deux personnages et un portail. Effectivement, elles seront au coeur de l'ouvrage jusqu'au bout. Si vous aimez la fantasy, le secret de Lyria n'en manque point ; sortilèges, école magique, téléportations entre autres...
Vous pouvez retrouver un lexique regroupant les populations, les lieux, ainsi que la faune et flore de l'univers.
Le livre est dense, il se passe beaucoup de choses. La narration apprécierai peut-être plus d'aération, notamment au niveau des changements de scènes, d'atmosphères.

C'est un récit à la 1ere personne, au présent (mes favoris eheh) écrit avec de l'humour et des tournures amusantes.

HISTOIRE / RÉCIT

Nous démarrons sur les chapeaux de roue, en atterrissant dans un chaos magique aux côtés de Maelle, la princesse de Lyria. Troublée par ses différences marquantes par rapport aux autres, son quotidien n'est pas toujours évident. Ses pouvoirs ne fonctionnent pas toujours correctement, lui valant des moqueries et des regards en coin.

Les premiers chapitres nous permettent de nous familiariser avec l'univers, en découvrant notamment la faune, la flore. D'ailleurs, le livre met l'accent sur les liens que l'on peut entretenir avec les animaux et ce jusqu'au bout du scénario. (coucou le grulot :p )

Le fil rouge se met en place progressivement, se dévoile au fur et à mesure, avec plusieurs éléments qui sont disséminés jusqu'à la fin où le lecteur obtiendra toutes les réponses. L'une des révélations principales est bien orchestrée, et a été assez surprenante ! Peut-être que sur la fin, j'aurais aimé davantage de développement sur les personnages (pensées, ressentis), ou encore j'ai trouvé un point évoqué trop rapidement.

Les actions s'enchainent, toujours mêlées à ce monde magique, on ne s'ennuie pas.

PERSONNAGES

Nous suivons donc Maelle, ainsi que plusieurs autres personnes qui gravitent autour d'elle. La majorité ont des prénoms en M, pour une raison bien particulière expliquée, ce qui peut ne pas être évident à suivre/bien retenir qui est qui. Ils ont tous leur caractère bien à eux, le récit les met en scène dans des situations différentes, nous permettant de bien les cerner, les comprendre. Rien n'est jamais tout noir ou tout blanc.
Gaïety apporte une touche en plus au roman, entre la théorie étudiée par les adolescents qui nous accompagne et ce que Maelle découvre en réalité sur ces créatures, ainsi que la relation compagnon animal- humain.
De manière vraiment très personnelle, je n'ai pas toujours aimé les réactions/comportements des personnages. Je n'ai pas forcément accroché non plus à la romance. Je pense néanmoins que tous ces domaines correspondent aux genres annoncés pour le livre, tel que le YA.

L'intrigue se termine à la fin du roman, puisqu'il s'agit d'un one shot. 🙂
Maëlle, la princesse du royaume de Lyria, se sent différente des autres malgré son statut royal en raison de ses capacités magiques limitées. Cette singularité est accentuée par ses yeux verts, une couleur rare chez son peuple où les yeux bleus sont la norme. Un jour, son royaume se fait attaquer par les Macroliens, des ennemis qui sont venus seulement avec un seul objectif en tête : tuer Maëlle. Cet événement va bouleverser sa vie et l'obliger à trouver en elle-même la force nécessaire pour affronter son destin.

J'ai été captivé par la découverte de ce monde magique qui est fascinante, où la faune, la flore et les créatures sont uniques en leur genre, ne ressemblant à rien de ce que j'avais déjà connu.

Les personnages sont très bien construits et j'ai aimé les voir évoluer au fil du récit.

L'histoire de notre héroïne et de ses alliés était passionnante, j'ai adoré les suivre dans leur quête pour sauver leur monde. Les obstacles qu'ils rencontrent sur leur chemin ont rendu leur périple encore plus intéressant, et j'avais qu'une envie, c'était de savoir comment ils allaient surmonter ces défis et réussir leur mission.

La romance est parfaitement dosée, ajoutant une touche de tendresse et d'émotion qui complète parfaitement l'intrigue.

Le dénouement était à la hauteur de mes attentes, et j'ai été complètement satisfaite de la façon dont l'histoire s'est terminée.

Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui cherchent une aventure palpitante et épique.
Fantasy , Young adulte et sa pointe de romance , vous trouverez tout ce mélange dans ce roman .
On débute avec la connaissance de l'héroïne , son monde , ses règles , et son rang .
Elle est princesse , mais n'est pas aussi brillante qu'elle le voudrait .
Et les soucis commencent à débarquer , déjà pourquoi ses yeux sont de différentes couleurs que son peuple , la petite elle se pose beaucoup trop de questions hein , elle va vite déchanté 😅
C'est une plume très jolie , une belle histoire YA , une petite romance toute mignonne , et beaucoup d'aventure .
Tout est très immersif alors si vous adorez les fantasy , avec de la magie , des créatures toutes les plus étranges les unes que les autres , une intrigue qui vous tient en haleine jusqu'au bout alors n'hésitez plus c'est par ici que ça se passe ♥
J'ai adoré la fin , le final était génial ! Je vous le conseille pour les fans de YA ♥
Premier bébé de Marina et vraiment pas des moindres alors bravo pour ce premier tome avec cette couverture juste exceptionnelle 🤩.
Je suis vraiment ravie de vous présenter ma chronique sur le livre le Secret de Lyria, écrit par Marina Pauze ! Que je remercie d'ailleurs très sincèrement pour ce service de presse.

Par où commencer ! Déjà, je pense que le maître mot de cette lecture, c'était “plaisir”. J'ai vraiment passé un excellent moment de bout en bout. Malgré certaines thématiques parfois sombres qui peuvent être abordées tout au long du récit, j'ai vraiment aimé la sensation de feel good qui se dégage des personnages.

L'écriture est fluide, et si parfois l'intrigue va un peu vite, j'ai pris plaisir à suivre l'évolution des personnages dans cet univers.

J'ai trouvé l'émulation entre les personnages plutôt intéressante, et je pense qu'il s'agit d'un roman fantasy qui peut plaire à un large panel de lecteurs.

Mention spéciale également à l'autrice pour avoir réussi à créer les Grulots, qui sont absolument adorables et qu'on veut tous en peluche chez soi.

Chronique par Emy_Livres, Instagram : @emy_livres
Lien : https://www.instagram.com/em..
"Le Secret de Lyria" de Marina Pauze m'a immergé dans un univers captivant, une romantasy adorable qui m'a séduite malgré quelques réserves. Cependant, il est important de souligner que le roman contient des scènes de sexe et de violence, ce qui peut être perturbant pour les lecteurs plus sensibles.

L'histoire est truffée de rebondissements, et la variété des personnages et des espèces différentes ajoute une dimension fascinante à l'ensemble. Parmi eux, le Grulot, Gaïety, a particulièrement retenu mon attention. Son caractère attachant et son rôle dans l'intrigue ont apporté une touche de fraîcheur à l'histoire.

Cependant, la romance m'a semblé évoluer un peu trop rapidement. Les protagonistes sont passés de l'état d'inconnus à amis, puis amants, en un clin d'oeil. Bien que je comprenne que la situation peut intensifier les émotions, j'aurais apprécié un développement plus approfondi de leur relation.

Malgré ce bémol, "Le Secret de Lyria" ne manque pas de transmettre de beaux messages tout au long de l'histoire. Ces leçons enrichissent l'expérience de lecture et donnent une profondeur supplémentaire à l'univers créé par l'auteure.

Les personnages, quant à eux, se distinguent par leur force et leur personnalité variée. Chacun apporte sa propre contribution à l'intrigue, ce qui rend l'ensemble encore plus captivant. En dépit de quelques critiques, j'ai apprécié la diversité des caractères, qui ont contribué à rendre l'histoire plus réaliste et immersive.

En conclusion, "Le Secret de Lyria" est une romantasy entraînante, agrémentée de rebondissements et de personnages mémorables. Malgré une romance un peu hâtive et l'absence de préavis sur les scènes de sexe et de violence, l'oeuvre de Marina Pauze séduit par ses messages profonds et la richesse de son univers. Un voyage littéraire qui ravira les amateurs du genre.
Nous suivons Maëlle, princesse du royaume de Lyria. Maëlle est en plein doute, elle cherche des réponses sur qui elle est. Car elle est différente de ses camarades. Cela amène plein de questionnements pour elle, sur ses pouvoirs, et sur ses nouvelles capacités qu'elle ne comprend pas forcément. Toutes ces nouvelles aptitudes la déstabilisent.

Mais un événement tragique survient, et Maëlle est confrontée à de nombreuses révélations, et se retrouve au coeur d'une prophétie. Elle va devoir se battre contre les ténèbres et partir dans une quête à travers les mondes. Mais elle va se rendre compte que ses différences sont une force, et qu'elle pourra toujours compter sur le pouvoir de l'amitié et de l'amour

Nous sommes plongés dans un univers magique, très bien construit. J'ai aimé la découverte de plein de créatures fantastiques, le passage sur Terre avec un clin d'oeil à Paris.

On note également une romance toute mignonne.

La temporalité est un peu étrange parfois, on change de temps et d'espace, sans que cela soit clairement marqué.

J'ai bien aimé ma lecture. J'ai trouvé ce roman accessible, bien construit, permettant de s'évader dans un autre univers.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans un premier temps je tiens à féliciter l'auteure pour ce premier roman c'est juste une vraie pépite.
L'histoire comme la plume est addictive.
Dès le départ nous sommes plongés dans l'univers magique de Maelle. Une jeune fille très attachante qui n'a pas confiance en elle mais qui au fil de l'histoire va prend conscience qu'elle possède beaucoup de pouvoir avec lesquels elle va apprendre à vivre.
Apprendre à vivre mais aussi à se battre, se battre pour son peuple elle va devoir faire preuve de courage et d'énergie pour arriver à ses fins mais va-t-elle y arriver ?
Elle sera amener à prendre des décisions difficiles va t'elle faire les bons choix?
Elle va aussi découvrir de nombreux secrets notamment sur ses ancêtres, son enfance mais je ne vous en dis pas plus je vous laisse découvrir tout ça par vous-même.
En tout cas si vous cherchez un roman d'aventure avec une pointe d'amour le tout dans un monde fantastique ce livre est fait pour vous.
Un livre qui se termine par une leçon de vie que tout le monde devrait garder dans le coin de sa tête.
Bravo Marina pour cette petite pépite et merci pour ce bon moment que tu m'as fait passer en compagnie de Maelle et de sa troupe.
J'ai pu voir une chronique sur ce roman qui dit "ce roman est pour les ados parce que c'est un Young Adult et que c'est du déjà vu" je ne suis absolument pas de cet avis ou alors je suis une grande gosse du haut de mes 33 ans lol et je ne lis suffisamment pas de Young Adult pour m'en apercevoir.🤪

On commence cette histoire avec la mise en place de l'univers et de la rencontre avec notre héroïne Maelle, jeune princesse du royaume de Lyria, quelque peu différente et un manque de confiance en elle incroyable mais pourtant elle ne devrait pas. La différence est une force!!!💪

Le fait que les Lyriens nous ressemblent à tout point de vue, mise à part leurs pouvoirs nous laisse une telle facilité à s'identifier à eux..
J'ai adorée suivre Maëlle et sa "troupe" dans cette superbe histoire, remplie de rebondissements, de secrets, de quête et j'en passe..

Un récit fort, parfois angoissant et intense, les rebondissements, les péripéties et les révélations sont superbement bien recherchés et ficelés que s'en est difficile de lâcher la lecture et le fait qu'il y est autant de rebondissements sont tels qu'on est dans le flou le plus total tout au long de la lecture et puis alors cette fin, on en parle? non je préfère vous laissez la découvrir mais j'ai juste un mot à dire WOUAHHHH!!!

En bref, j'ai adoré, merci pour ce superbe moment Marina, je me suis régalé et je ne peux finir cette chronique sans dire un mot sur Gaiety!!! JE VEUX UN GRULOT DANS MA VIE!!😍

Foncez, ne surtout pas passer à côté de cette lecture incroyable avec une plume additive, entrainante, moderne et magnifique..

Ne t'arrête pas d'écrire Marina, continue nous de faire partager ton univers stpp.🙏🤩