Marina Pauze (23/02/2023)
4.57/5   30 notes
Salut c’est moi, la princesse de Lyria !
Bon, dit comme ça on pourrait croire que je nage dans le bonheur. Sauf qu’il n’en est rien !
Déjà parce que mes pouvoirs sont défaillants alors même que la magie fait partie de chaque individu. Mais surtout par ce que mes yeux vert émeraude, quand ceux de mes concitoyens sont tous d’un étincelant, réfrènent la confiance qu’ils pourraient m’apporter. Pas facile pour une adolescente de mon âge de devoir supporte... >Voir plus
Que lire après Le secret de LyriaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon ressenti, entièrement personnel à la suite de ma lecture :

ASPECT/ ATMOSPHÈRE
Nous plongeons dans un univers empli de magie, comme l'annonce la couverture où nous pouvons y voir trois choses, deux personnages et un portail. Effectivement, elles seront au coeur de l'ouvrage jusqu'au bout. Si vous aimez la fantasy, le secret de Lyria n'en manque point ; sortilèges, école magique, téléportations entre autres...
Vous pouvez retrouver un lexique regroupant les populations, les lieux, ainsi que la faune et flore de l'univers.
Le livre est dense, il se passe beaucoup de choses. La narration apprécierai peut-être plus d'aération, notamment au niveau des changements de scènes, d'atmosphères.

C'est un récit à la 1ere personne, au présent (mes favoris eheh) écrit avec de l'humour et des tournures amusantes.

HISTOIRE / RÉCIT

Nous démarrons sur les chapeaux de roue, en atterrissant dans un chaos magique aux côtés de Maelle, la princesse de Lyria. Troublée par ses différences marquantes par rapport aux autres, son quotidien n'est pas toujours évident. Ses pouvoirs ne fonctionnent pas toujours correctement, lui valant des moqueries et des regards en coin.

Les premiers chapitres nous permettent de nous familiariser avec l'univers, en découvrant notamment la faune, la flore. D'ailleurs, le livre met l'accent sur les liens que l'on peut entretenir avec les animaux et ce jusqu'au bout du scénario. (coucou le grulot :p )

Le fil rouge se met en place progressivement, se dévoile au fur et à mesure, avec plusieurs éléments qui sont disséminés jusqu'à la fin où le lecteur obtiendra toutes les réponses. L'une des révélations principales est bien orchestrée, et a été assez surprenante ! Peut-être que sur la fin, j'aurais aimé davantage de développement sur les personnages (pensées, ressentis), ou encore j'ai trouvé un point évoqué trop rapidement.

Les actions s'enchainent, toujours mêlées à ce monde magique, on ne s'ennuie pas.

PERSONNAGES

Nous suivons donc Maelle, ainsi que plusieurs autres personnes qui gravitent autour d'elle. La majorité ont des prénoms en M, pour une raison bien particulière expliquée, ce qui peut ne pas être évident à suivre/bien retenir qui est qui. Ils ont tous leur caractère bien à eux, le récit les met en scène dans des situations différentes, nous permettant de bien les cerner, les comprendre. Rien n'est jamais tout noir ou tout blanc.
Gaïety apporte une touche en plus au roman, entre la théorie étudiée par les adolescents qui nous accompagne et ce que Maelle découvre en réalité sur ces créatures, ainsi que la relation compagnon animal- humain.
De manière vraiment très personnelle, je n'ai pas toujours aimé les réactions/comportements des personnages. Je n'ai pas forcément accroché non plus à la romance. Je pense néanmoins que tous ces domaines correspondent aux genres annoncés pour le livre, tel que le YA.

L'intrigue se termine à la fin du roman, puisqu'il s'agit d'un one shot. 🙂

Bonjour à tous

secret de Lyria de Marina Pauze

🌾Avis de lecture 🌾

🌸Je lis à nouveau avec plaisir la plume de cet auteur dans son univers fantasy young adult qui se déroule dans le château du Royaume de Lyria et sur Terre.
🌸Maelle la princesse de Lyria doit exceller dans tous les domaines pour succéder dignement et avec panache à sa mère. Elle est happée par la solitude et la suspicion ce qui la freine pour se lier d'amitié avec une certaine personne. .
🌸Matheo Lyrien a un ego sur dimensionné, une prétention à toute épreuve .
🌸Maeyla possède la beauté, l'intelligence mais son impertinence et sa méchanceté m'insupportent.
🌸Milan un Ligerien pourrait être son ami. Un solitaire lui aussi mais avec du respect malgré son humour. Sa solitude est une carapace pour se protéger.
🌸Dès le début du prologue du récit l'auteur a réussi à capter mon attention.
🌸L'écriture est fluide et agréable avec les descriptions et les dialogues qui s'intègrent avec justesse dans le récit.
🌸L'écriture à la première personne me permet à chaque fois d'imaginer les personnages dans ma tête. Je l'affectionne particulièrement et l'avoue bien volontiers.
🌸Pour moi Maelle manque de confiance en elle. Sa peur de l'échec la tétanise a chaque fois et ne lui permet pas de voir ses progrès et ses qualités avec malgré tout un caractère bien trempé.
🌸Matheo au contraire est un charmeur. Il croit en lui et ses pouvoirs. Un brin arrogant et immature . Quel petit con 😂😂😂. Il a la carrure typique des protecteurs du Royaume.
🌸Leurs rencontres et leurs joutes verbales sont toujours percutantes et me font sourire à chaque fois.
🌸La magie ainsi que le surnaturel font partie intégrante du récit avec des rebondissements parfaitement équilibrés. L'auteur nous fait aussi voyager à travers différentes époques.
🌸Les créatures et les noms de celles-ci imaginees par l'auteur sont vraiment très réussies et c'est très important pour moi de le souligner. le Guineon un charognard et le Grulot un petit être multicolore qui a l'apparence d'une peluche entre autres. le Pitadon me fait penser à une pintade 😂😂.
🌸Gaiety le Grulot est le nouvel ami de Maelle. Il l'apaise et lui apporte du bonheur.
🌸Aucune émotion ne peut rivaliser avec l'amour d'une mère. Tellement vraie cette phrase.
🌸Croire en soi est la clé de la réussite.
🌸La peur de l'échec plus forte que la magie.
🌸Qui est Maeva et Jonael ?
🌸Un cyclone émotionnel se ressent à travers Maelle. L'attirance pour Matheo est perceptible mais elle le cache malgré son corps tremblant et son esprit embrouillé.
🌸J'ai ressenti de la jalousie, de l'amitié, de l'amour, de la peur, de la trahison, de la colère, du mensonge, du mépris, de l'attirance, et des pensées erogenes à leurs balbutiements aussi.
🌸Quel secret cache la mère de Maelle ?
🌸Quel sera le destin de Maelle ?
🌸Jusqu'à la fin Marina brouille les pistes avec brio afin de savoir quelle est la prophétie et qui est l'élue.
🌸Ce récit transmet une lueur d'espoir. Elle parle d'amitié ainsi que de l'importance du noyau familial . Elles sont le point d'ancrage de tout individu. Aussi la préservation et la protection de leur planète ou monde sont primordiales bien évidement.
🌸Si vous souhaitez connaître la réponse, vous devez lire ce récit tout comme moi je l'ai fait.
🌸Si vous aimez la fantasy young adult ce récit est fait pour vous.
🌸Je remercie Marina pour ce service presse mais surtout m'avoir permis de mettre des mots sur mon ressenti.
🌸Bonne lecture.
Dominique Allard 💅
La princesse Maëlle du royaume de Lyria n'a ni le physique, ni les compétences du métier de princesse. Elle est une adolescente nulle en classe de magie et aux yeux émeraudes alors que tous ont les yeux bleus dans son royaume.

Comment s'étonner qu'elle soit mal dans sa peau ?

Elle a des amis et des camarades qu'elle déteste.

Certaines choses vont s'arranger pour Maëlle, mais un drame va l'endeuiller.
Nous partons alors dans une aventure fantastique, je n'en dis pas plus.

La lecture est fluide. J'ai bien compris l'univers de Maelle. Il y a des idées originales comme la couleur des yeux ou les premières lettres des prénoms. J'ai eu envie que Maelle puisse résoudre ses problèmes. C'était une belle lecture !

Quand on est au coeur d'une prophétie sans le savoir...

Maëlle est la princesse de Lyria, et comme son rang l'indique, elle doit prendre la succession de sa mère. Malheureusement pour elle,
sa magie est plus que capricieuse et elle est la risée de son école.
Le jour de ses examens, son avenir va s'assombrir car les Macroliens, un peuple dragon venu d'ailleurs, va envahir le royaume et elle
va devoir s'exiler avec sa mère sur Terre. Cette planète que tout les habitants de Lyria déteste.
Sur celle-ci Maëlle va aller de surprise en surprise et quand sa mère après lui avoir fais quelques révélations, repars pour Lyria en la
laissant sur Terre, elle ne va pas hésiter longtemps et repars elle aussi combattre les envahisseurs. Son périple va lui montrer que
l'amitié est plus fort que tout.

Un roman que j'ai adoré grâce à son intrigue, à son univers et à ses personnages.
En effet, même si ce roman ne révolutionne pas le genre il a au moins le mérite de prendre les bases de la fantasy sans se prendre les
pieds dans le tapis.
L'intrigue est bien recherchée, les révélations sont fracassantes par moment et le dénouement de fin est surprenant.
Personnellement je me doutais de quelque chose, mais la vraie révélation m'a mise bouche bée tellement c'est la 1ère fois que je lis cela
dans un roman.
L'univers est bien construit, même si il aurait mérité d'être plus étoffé lors des voyages de Maëlle. D'où la nécessité, je pense, d'en
faire une saga plutôt qu'un one-shot. Les créatures fantastiques font le job, et Grulot m'a énormément plu, même si ses capacités restent floues.
Parlons des personnages, ils restent clichés à souhait, surtout la romance entre nos personnages. J'aurai aimé quelque chose de plus abouti,
de plus recherché. de ce côté-ci, pour moi, il s'agit plus d'un jeunesse que d'un YA.
Les attitudes des personnages m'ont parfois agacée mais sont tout de même restés soft.
La magie évoquée ici n'est, pour moi, pas assez travaillée et pas assez montrée. En effet au fil des pages, celle-ci n'est pas visible.
C'est bien dommage car quand elle nous est montrée lors des examens de Maëlle, elle m'a paru plus qu'intéressante.
J'ai moins aimé la plume de l'autrice car on sens le côté jeunesse/YA mais il s'agit de son 1er roman donc je ne lui en tiens pas rigueur.
Bien au contraire, elle gagnera en maturité au fil du temps.

En bref, dommage qu'il s'agisse d'un OS car l'univers aurait mérité d'être plus approfondi.
Maëlle, la princesse du royaume de Lyria, se sent différente des autres malgré son statut royal en raison de ses capacités magiques limitées. Cette singularité est accentuée par ses yeux verts, une couleur rare chez son peuple où les yeux bleus sont la norme. Un jour, son royaume se fait attaquer par les Macroliens, des ennemis qui sont venus seulement avec un seul objectif en tête : tuer Maëlle. Cet événement va bouleverser sa vie et l'obliger à trouver en elle-même la force nécessaire pour affronter son destin.

J'ai été captivé par la découverte de ce monde magique qui est fascinante, où la faune, la flore et les créatures sont uniques en leur genre, ne ressemblant à rien de ce que j'avais déjà connu.

Les personnages sont très bien construits et j'ai aimé les voir évoluer au fil du récit.

L'histoire de notre héroïne et de ses alliés était passionnante, j'ai adoré les suivre dans leur quête pour sauver leur monde. Les obstacles qu'ils rencontrent sur leur chemin ont rendu leur périple encore plus intéressant, et j'avais qu'une envie, c'était de savoir comment ils allaient surmonter ces défis et réussir leur mission.

La romance est parfaitement dosée, ajoutant une touche de tendresse et d'émotion qui complète parfaitement l'intrigue.

Le dénouement était à la hauteur de mes attentes, et j'ai été complètement satisfaite de la façon dont l'histoire s'est terminée.

Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui cherchent une aventure palpitante et épique.

Le destin nous a réunis, et c’est par une confiance mutuelle que nous avons appris à nous connaître et à nous apprécier, en dépit des a priori que nous avions l’un envers l’autre. La suspicion assombrit le cœur et peut vite entraîner quiconque se laisse consumer dans une spirale malveillante. Mais dès lors qu’on accepte de regarder au-delà de ce que nos yeux nous laissent entrevoir, on découvre que des liens inconcevables peuvent se tisser de façon très naturelle et spontanée.
Le doute. Un sentiment qui me lacère le cœur depuis mon enfance. Peu importe mes efforts pour croire en moi, m'entraîner, réussir, il finit toujours par me rattraper.
« Vos différents choix entrepris durant le combat me confortent sur la reine qui sommeille en vous. »
La suspicion, la peur, le dégoût. Toutes ces émotions lisibles dans leurs yeux me rappellent qu'être différent, ça a toujours un prix. Sauf qu'aujourd'hui, je ne suis plus seule.
Si vous prenez le temps de fermer les yeux, vous vous rendrez compte que nos cœurs battent sur un rythme identique, comme l’air que nous inspirons est le même pour tous.