Citations sur Les éditions des femmes. Histoire des premières années, 197.. (24)

Le Mouvement de Libération des Femmes naît de la volonté des femmes de faire de la politique autrement. Parallèlement aux premières actions médiatiques, des réunions non-mixtes se tiennent régulièrement aux Beaux-Arts. Elles ont pour but de donner la parole sans crainte à toutes celles qui la désirent sans devoir la disputer aux hommes. Il est important de se retrouver entre femmes pour enfin se connaître, se découvrir et se sentir en confiance.
Le monde de l'édition, et encore plus sa figure de "l'éditeur" qui se met en place à la fin du XVIIIème siècle et s'affirme autour des années 1830-1850, est très masculin et très capitaliste. Ce sont ces deux aspects que vont repousser les actrices des éditions "des Femmes" en proposant un contre-modèle éditorial. [...] Elles entendent donner la possibilité à plus de femmes d'exister sur la scène littéraire, sans pour autant être exploitées, le projet est "de publier tout le refoulé, le censuré, le renvoyé des maisons d'éditions bourgeoises."
Odile Krakovitch et Geneviève Sellier font remarquer qu'il n'est pas fait mention de la dimension sexuée de la culture dans l'histoire culturelle française, "même celle qui se veut le plus en pointe". Elles le regrettent car, selon elles, l'histoire des femmes utilise largement comme source les images et les représentations et que l'histoire des genres propose une articulation systématique entre histoire sociale et culturelle. Leur projet est alors "une critique de la prétention masculine à l'universel, et une tentative de rendre visible les œuvres des femmes".
L'exemple des journaux féminins a l'avantage de montrer l'ambiguïté de l'image des femmes dans la culture de masse. Ceux-ci accompagnent les mutations qui touchent les femmes en s'adaptant à leur public et pourtant, ils sont conservateurs par bien des aspects, on y trouve « la dualité des productions culturelles qui, chaque fois alimente des grands espoirs de changement, mais pour finalement donner des réponses en parfaite conformité avec le respect de l'ordre établi. » (Luisa Passerini, "Histoire des femmes en Occident, tome IV.) Evelyne Sullerot les accusait « d'uniformité dans la niaiserie et dans la médiocrité. »
Nous nous demanderons dans quelle mesure les éditions 'des femmes', par leur politique éditoriale, leur volonté de diffusion la plus large possible des livres qu'elles publient notamment, manifestent et participent à cette ouverture du champ littéraire aux femmes et plus largement en quoi elles participent à un changement de la représentation des femmes dans la société française. En valorisant les écrits de femmes, elles posent la question de l'identité de femme, une identité différente de celle des hommes et qui doit être revalorisée. Ce positionnement théorique fort a une incidence à la fois sur la culture lettrée et sur la culture au sens large de systèmes de représentations.
Cela pose d'emblée le rapport entre la culture et la politique. Dans la tradition française, l'éditeur est porteur d'une mission, il a vocation à transmettre le savoir dans la population, il est un médiateur. Les éditions "des Femmes" s'appuient sur cette idée que la diffusion des livres peut être un acte salvateur et posent ainsi la question du lien qui peut exister entre les livres et un discours politique. Comment éditer peut-il devenir un acte de résistance ? Et dans ce cas, en quoi éditer des femmes, au cœur des années 1970, peut-il être un acte subversif ?
Le mouvement qui est en train de naître sur la scène politique en 1970 proclame donc l'existence d'un sujet femme et certaines décrètent que l'ennemi principal n'est plus la bourgeoisie mais le patriarcat.
En avril [1970], un grand rassemblement est organisé à l'Université de Vincennes et sous la pression de quelques hommes, qui refusent l'existence d'un mouvement propre aux femmes, elles décident d'établir la non-mixité comme principe.
Les éditions 'des femmes' ne produisent pas uniquement des livres, elles produisent aussi un discours politique, elles diffusent une idéologie en même temps que des biens commerciaux et en cela elles participent à la propagation d'un questionnement sur la place des femmes dans la société.
Ainsi, si l'histoire culturelle se définit comme "l'étude des formes de représentation du monde au sein d'un groupe humain dont la nature (sociale et politique) peut varier et qui en analyse la gestation, l'expression et la transmission", le croisement avec l'histoire des genres peut s'avérer fécond "par l'analyse des pratiques culturelles, religieuses ou laïques (lecture, écriture de correspondance, journaux intimes ou autobiographies...), par celle de la production, des usages et de la réception des produits culturels, par celle des imaginaires sociaux et dues images véhiculées par les médias. " Autrement dit, cela permet d'aborder les femmes en tant que productrices, médiatrices et consommatrices spécifiques de culture et de comprendre en quoi les différences entre les sexes sont à la fois la traduction de situations sociales mais aussi sont un indice des mécanismes de la construction des représentations des sexes.