Critique de Bobby_The_Rasta_Lama

Après quelques lectures un peu moribondes, enfin un livre bien !
Un livre "sine qua non", si vous voulez passer votre bac en République Tchèque - on commence à lire par obligation et on finit par pur plaisir.
Je l'ai acheté (en valeur sûre) comme cadeau de Noël, et je n'ai pas résisté à la tentation de la relecture....toujours aussi bien, même avec des lunettes, maintenant !

La version française est, en fait, un mélange de deux livres autobiographiques d'Ota Pavel - "Comment j'ai rencontré les poissons" et "La mort des beaux chevreuils"; mais, je dois l'avouer, un mélange plutôt habile.

le livre retrace l'enfance de notre narrateur, le petit Otto Popper, qui grandit avec ses deux frères, sa jolie maman, Hermina, et son excellent papa d'origine juive, Leo.
Ah, ce papa ! Un homme qui croit tellement à la vie que rien ne le décourage; ni les boulots ingrats, ni la guerre, ni l'avènement du communisme. Et tout ça, parce qu'il a sa rivière, ses étangs, ses poissons.
Et Ota Pavel a un don de décrire cette passion avec des mots qui vous donnent envie d'enfiler vos bottes et courir à la pêche... même si vous savez que parfois ça ne mords pas et l'étang peut être vide ! Les forêts autour du château de Krivoklat, les ruisseaux, les troquets en plein milieu de la forêt pour les citadins qui font leur "tramping" le dimanche. La cabane de l'oncle Prosek. Holan, le chien qui braconne. Les étangs, la vieille carpe "qui sait"....

Une de mes parties préférées reste l'histoire du peintre qui "ne veut pas faire le portrait de madame Irma" - c'est surtout par rapport au vieux film tchèque (Smrt krasnych srncu) où ledit peintre est juste excellent...
Et "Des carpes pour la Wehrmacht" ! Cette histoire d'un petit garçon réveillé au milieu de la nuit glaciale par son papa, pour aller vider toutes les carpes de l'étang (qui appartient désormais aux nazis) est tellement....irréelle, aventureuse ? Aucun souci pour les revendre ensuite; la carpe, avec cette fameuse salade de pommes de terre est un plat de Noël traditionnel tchèque depuis le moyen-âge quand la pisciculture est devenue, en quelque sorte, un sport national... Achetée, si possible, vivante, votre carpe passe deux, trois jours au fond de la baignoire (pour le plus grand bonheur des enfants) pour être tuée (oh, les souvenirs - "...je ne peux pas, va chercher mémé !") le matin de Noël.

La guerre finie Otto est témoin de l'enthousiasme de son père pour le communisme - et de sa déception. Les années passent, Otto devient un rédacteur sportif, toujours en train de s'échapper vers sa rivière et ses poissons. Jusqu'au moment où sa maladie, une psychose maniaco-dépressive, arrive.
Difficile à croire que ses deux livres sont écrits dans un asile psychiatrique.
Ota Pavel ne s'en est jamais remis. Mort en 1973, il est l'auteur d'une dizaine de livres pleins d'optimisme et d'amour pour la nature.