Critique de mireille.lefustec

titre italien "La luna e i falo' écrit en 1949, publié en 1950, quelques mois avant sa mort.
Ce livre est l'aboutissement de la carrière littéraire et poétique de Pavese.; Un testament, sur son enfance et son antifascisme.
Le narrateur, Anguilla, dont on ne connaît que ce surnom de son adolescence, raconte à la première personne.
Il a la quarantaine, il revient dans les Langhe, sa terre d'origine, après avoir émigré aux Etats-Unis.
Orphelin, il avait été adopté par une famille paysanne.
Il a treize ans à la mort de son père adoptif et il va s'employer à la ferme de la Nora, où il se lie d'amitié avec les jeunes filles.
A Gênes, il prend contact avec les milieux antifascistes.
Au moment de son service militaire, pour fuir le Régime, il émigre aux Etats-Unis.
La nostalgie le fera revenir au pays.
Le retour est amer : tout a changé . Il se lie avec le jeune fils boiteux de l'ancienne ferme. Il l'emmène dans les collines, lui transmet ce qu'il a connu, ce qu'a été sa propre jeunesse.
Un ancien forgeron, ex partisan, lui révèle les horreurs de la guerre civile et la fin dramatique de plusieurs membres de la ferme.
Ce roman est divisé en trente deux chapitres brefs, consacrés aux souvenirs ou à une scène narrative.
On l'importance du rôle de la mémoire, la transfiguration du souvenir en symbole. Anguilla s'interroge sur la condition d'orphelin, sur ses propres origines. Il n'a pas de lieu natal auquel se sentir affectivement lié.
Pour Pavese, ce roman est l'achèvement d'un cycle personnel et collectif.