Critique de RomansNoirsEtPlus

Ce roman de l'auteur croate Jurica Pavicic c'est l'histoire d'une disparition . C'est le récit d'un basculement . Celui d'une déchirure familiale . « L'eau rouge » c'est un peu tout ça et même encore plus car l'émotion vous prend aux tripes sans crier gare ..

Silva ,17 ans , s'en va à la fête des pêcheurs , ce samedi de septembre 1989 alors que l'air est encore chaud , comme un dernier soubresaut de l'été à Misto , sur la côte croate .Ce sera la dernière fois que ses parents la verront vivante .
Alors que Jakov , son père multiplie les recherches , les affichages , toujours plus loin de leur domicile , relayé bientôt par son fils Mate , sa mère Vesna se réfugie dans une mutisme mélancolique . La police entre en scène avec à sa tête Gorki Sain . Elle remue ciel et terre , interroge les témoins ayant vu Silva lors de cette soirée , inculpe un temps un garçon avec qui elle a passé une partie de la soirée avant de le relâcher . Puis le temps fait son oeuvre , les recherches de la police semblent dans l'impasse mais Mate et son père continuent sans relâche à tenter de retrouver la piste de Silva . Comme une obsession . Comme une nécessité .
Pendant ce temps-là la République Fédérale de Yougoslavie implose et avec elle le régime communiste au pouvoir . Une période trouble marquée par des guerres d'indépendance des anciens états fédéraux .Comme en miroir , la famille Vela se désagrège peu à peu , laissant à chaque membre le souvenir des derniers instants de Silva et la peine de son absence .

J'ai totalement été happé par ce roman à l'écriture subtile et au scénario habilement construit , chaque personnage ayant côtoyé de près ou de loin Silva , racontant son témoignage sous son propre point de vue . Un récit passionnant où l'histoire de cette famille et de la disparition de leur fille sert de prétexte ( à moins que ce ne soit le contraire ) à l'Histoire de la Yougoslavie puis de sa désintégration entre différents états souverains . Ce pays qui bascule d'une société communiste et collectiviste vers une économie capitaliste profitant des attraits touristiques du pays . de 1989 à nos jours on suit cette intrigue policière , l'enquête sans fin du père puis du fils , la métamorphose de certains personnages qui passent allègrement du statut de policier en commercial de résidences en time share ou de dealer en héros du pays puis en notable politique . le pays change , les hommes se métamorphosent et le mystère de la disparition de la jeune Silva reste entier . Les personnages vieillissent mais Silva restera toujours pour eux cette jeune fille de 17 ans , insouciante et pleine de vie . Un dramatique fait divers qui , sous la plume de l'auteur , revêt une autre dimension , de celle qui émeut et qui marque les esprits . Une leçon d'histoire romancée de ce petit pays d'Europe de l'Est que nous ne regarderons plus jamais de la même manière après avoir lu ce brillant roman .