Critique de PatSBook

Ce roman d'anticipation présente notre monde devenu un désert avec une absence quasi totale d'animaux, de végétation et d'eau.
Samaa, jeune fille de 12 ans, vit dans une tribu nomade qui tire ses richesses de la chasse aux arbres ! Les chasseurs, tous des hommes, les traquent dans des trouées où leur bois est débité puis vendu en ville contre des denrées transformées qui permettent à la tribu de survivre de longs mois. L'enfant est chargée de nourrir l'Ancienne, une très vieille femme, qui évoque sans cesse les souvenirs anciens de forêts luxuriantes, animaux foisonnants et plantes nourricières qui ont complètement disparu par la faute des hommes. Elle s'insurge contre les chasseurs, les exhortant à vénérer les arbres plutôt que les couper, eux seuls ayant le pouvoir de ramener la prospérité sur leurs terres arides.
Interdite de chasse, car c'est une fille, Samaa décide un jour de suivre les chasseurs, de loin. Elle finit par les perdre et suite à une tempête, chute, à bout de forces, au fond d'une trouée. La fillette découvre un arbre debout et majestueux pour la première fois. Elle découvre cet organisme qui grouille de vie, d'insectes, de feuilles, d'écorce, de graines, d'eau et qui va lui sauver la vie. Une conscience écologique s'éveille en elle et permettra à son peuple de retrouver l'élan vital.
L'écriture de Marie PAVLENKO est délicate et poétique pour décrire émotions, sensations et ressentis de son héroïne.Le séquençage en paragraphes courts ou longs donne un rythme particulier à ce récit féministe et écologique, riche d'espérance en l'avenir.
C'est à la fois un récit initiatique et une ode à l'urgence de préserver la nature et ses ressources.