Critique de Yuko

En partant d'un récit adolescent classique, Marie Pavlenko parvient progressivement à hisser ses personnages vers des sujets plus adultes et des problématiques plus universelles (homosexualité, amitié, divorce, dépression, IVG etc.).
Un récit drôle et tendre aux personnages attachants qui parvient à traiter de nombreux thèmes sur l'adolescence sans tomber dans ses malheureux clichés. Une belle surprise pour ce récit plein de rebondissements qui alterne brillamment moments de solitude, instants d'amitié fulgurants et désirs plus secrets. Un joli chemin vers l'âge adulte, nécessairement semé d'embûches, que parcourt Déborah avec humour, poisse et optimisme. Une héroïne parfois malmenée mais toujours combative que l'on aime apprécier et qui, malgré ses maladresses, resplendit comme un joli soleil.
Un récit à l'écriture plaisante et fluide, parfois parsemée de petites références littéraires et artistiques. Les chapitres courts, s'enchaînent sans peine et nous entraînent vers un dénouement que l'on souhaiterait retarder. Une jolie rencontre avec l'écriture douce et bienveillante de Marie Pavlenko. Un récit adolescent riche et intelligent. A découvrir.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..