Critique de Lalectriceamoureuse

Et si tu étais le soleil dans la vie de quelqu'un ?
Avant de lire ce roman, le titre a su retenir toute mon attention. Je me demandais ce que pouvait être la signification de ce titre. Aussi, l'intitulé "Je suis ton soleil" m'a fait réfléchir. Qui est mon soleil ? Et surtout, suis-je le soleil d'une personne de mon entourage ?

L'histoire débute avec notre héroïne Déborah qui doit affronter la rentrée de terminale avec des bottes-grenouille, si ce n'est pas la poisse ça ! On dit merci à Isidore, le chien recueilli par sa mère.
On va alors suivre notre héroïne l'année de sa terminale avec ses joies et ses peines.

Le style de Marie PAVLENKO est décalé avec une héroïne différente de ce qu'on peut voir d'habitude. Déborah a un sacré humour et est tellement fun. J'ai beaucoup aimé Victor et Jamal qui apportent, en plus de l'humour, de la bienveillance au récit. Déborah, Victor et Jamal forment un joli trio où l'amitié est exemplaire.
Mention spéciale pour Isidore, appelé "le chien de honte", qui a vraiment sa place dans cette histoire.

L'auteure nous relate ici un texte tout plein de tendresse et de sincérité. On passe par plusieurs émotions.

Le clin d'oeil à Dalida m'a plu.

Pour en revenir au titre, il prend effectivement tout son sens au cours de la lecture mais je n'en dirai pas plus, je vous laisse le découvrir par vous-même.

L'intrigue est originale. le dénouement final est bien trouvé, c'est une fin qui coule de source.

C'est un roman réaliste sur la vie d'une lycéenne confrontée a ses angoisses, ses craintes et ses rêves.
Un très bon roman jeunesse avec des personnages hauts en couleurs et des thèmes poignants.