Critique de BlaBlaGard

Déborah, n'est pas la plus jolie, ce n'est pas la plus intelligente. Elle est même très maladroite et c'est ce qui la rend très sympathique. Lors de la rentrée en terminale, elle découvre qu'elle n'est plus dans la même classe que sa meilleure amie Éloïse. Déborah décrit alors son quotidien de lycéenne avec ses joies et ses chagrins, les modes et les codes vestimentaires de ses congénères, et de grands éclats de rire. Dans sa nouvelle classe, elle va se rapprocher de deux garçons, l'étrange Jamal et ses mygales et le beau Victor dont le coeur est déjà pris et au charme duquel elle n'est pas insensible.
Déborah décrit ses camarades de classe avec beaucoup d'humour, de justesse, d'ironie et de tendresse. Elle sait se moquer d'elle-même et des autres pour aborder les sujets difficiles de la vie : la déprime de sa mère, les moyens financiers, les sentiments amoureux, les cours à suivre, les devoirs à rendre et les notes.
Ce récit à la première personne est découpé en chapitres courts qui rendent la lecture facile et haletante. Haletante car cette année de terminale devient une véritable aventure avec du suspens. Déborah va t-elle réussir à surmonter ses difficultés scolaires, familiales, sentimentales ? Va-t-elle réussir à décrocher son baccalauréat ?
On referme ce livre avec un grand sourire. C'est un vrai coup de coeur pour cette anti-héroïne, cette fille normale. L'auteur Marie Pavlenko manie l'auto-dérision pour livrer un roman touchant et profond sous des allures désinvoltes. Un beau roman pour apprendre à grandir.
Amélie