Critique de Eleusis

Le sujet de ce livre de Marie Pavlenko ne pouvait que me parler mais il y a quelque chose dans son traitement qui ne m'a pas convaincue. le livre a un ton très léger, ce qui était attendu de la part d'un livre humoristique, mais j'ai trouvé les effets d'humour trop conventionnels alors que le thème initial ne l'est pas du tout.
L'idée de départ est vraiment intéressante : que se passerait-il si la mort faisait grève ? Et les conséquences sont très bien décrites par l'autrice. La relation entre Emm et sa faux sont aussi un point fort du livre. En revanche, on reste vraiment en surface dans le destin et la description des humains. Comme il y a un peu de romance dans le tout, tous les êtres sont gros et répugnants sauf le couple principal un peu mignon. En somme, je trouve les ressorts dramatiques assez éculés, et le contraste choque d'autant plus vu l'originalité du thème traité.

Je laisserai peut-être une autre chance à l'autrice, qui dévoile peut-être toutes les potentialités de sa plume dans d'autres registres, mais pour l'heure, je suis assez déçue et aurait sans doute arrêté ma lecture si le livre n'était pas bref.
Désolée !