Critique de Dup

Dup
15 décembre 2015
Retrouver la plume fine et l'humour percutant de Marie Pavlenko est toujours un plaisir. Pourtant avec ce nouveau roman, elle change de registre en s'adressant plus aux adultes qu'aux ados. La mort est une femme comme les autres est un roman publié dans une collection classique de littérature contemporaine et non de littérature de genre. Mais chassez le naturel, il revient au galop et l'histoire que nous conte l'auteur est fortement teintée de fantastique :).

La Mort donc est une femme, une immortelle, invisible des humains sauf au moment du fauchage, et elle s'appelle Emm. le boulot de Emm est devenu exponentiel, elle n'arrête pas de sillonner la planète avec sa faux et elle en a ras la casquette. Elle vient de faucher à Paris un jeune cadre dynamique genre trader qui se faisait un énième rail de coke pour tenir la cadence, et vidée, elle reste sur son canapé, incapable de bouger.

La Faux a beau la secouer verbalement, car oui, la Faux est un personnage à part entière ici (et quel personnage, wow !), rien n'y fait. Une semaine passe, Emm est toujours immobile, la Faux toujours impuissante et c'est la cata dans le monde.

Nous suivons un service de soins palliatifs proche de là où se trouve Emm, où effectivement il y a quelques gros problèmes : toujours autant d'entrées, plus de sorties, même volontaire ! le chef de service, le Dr Anatole Paladru ne sait plus où donner de la tête. En fait c'est l'affolement général partout dans le monde et les gens paniqués se tournent tous vers le monde médical et les hôpitaux pour chercher une explication ou simplement se rassurer.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...