AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Freelfe


Le réveil est l'excellent premier tome de la trilogie le livre de Saskia de Marie Pavlenko. Ce roman du genre fantastique est publié en grand format avec une magnifique couverture par les Editions Scrinéo et est accessible à 14,90€ pour 376 pages de régal. Mais vous pouvez aussi le trouver en format poche chez Pocket, moins cher donc puisqu'il coûte 7,70€ pour 380 pages mais la couverture est tout de même nettement moins jolie…

L'histoire se dresse dans une époque actuelle. Saskia est une jeune fille adoptée qui entre en terminale et qui vit une vie tout à fait normale avec sa mère célibataire. Malgré quelques réactions parfois un peu agaçantes, Saskia est vraiment une héroïne que j'ai su apprécier. Elle est courageuse, fidèle, honnête, sensible mais forte. Je l'ai immédiatement apprécié.
En personnages secondaires très importants, il y a les personnages de Tod et Mara. Tod est mystérieux mais on le sent vaillant et courageux. Il est plus mâture que Saskia et il m'a rapidement conquise. Quant à Mara, elle a aussi rapidement su me plaire avec un caractère tout aussi mystérieux mais plus froid et plus distant.

On sent que le roman se découpe en deux parties.
Dans la première partie, on découvre la vie ordinaire de Saskia et les éléments étranges qui commencent à s'y ajouter. Cette première partie est présente pour installer le cadre et nous permette de nous attacher aux personnages. Bien que je ne me sois pas ennuyée lors de ma première lecture, ma relecture du bouquin m'a montré que cette partie est un peu longuette et beaucoup moins prenante que la suite. Cependant, je tiens à le préciser, je ne me suis pas non plus ennuyée lors de ma relecture.
Et puis soudain, le roman bascule quand l'auteure nous fait découvrir son univers et la mythologie qu'elle compte développer au cours de sa trilogie. A partir de ce moment, j'ai été incapable, que ce soit lors de ma première lecture ou lors de ma relecture, j'ai donc été incapable de refermer le roman. J'ai été totalement conquise et addict de l'univers et des péripéties proposées par l'auteure. Autant la première partie est calme, autant cette seconde partie enchaîne actions et découvertes de l'univers. Un univers dont on ne voit encore que les prémices dans ce premier tome, mais que j'ai vraiment hâte de découvrir en profondeur dans la suite.

J'ai beaucoup apprécié la manière d'écriture de l'auteure : c'est très fluide, écrit de manière aérée et ça se lit très facilement. J'ai cependant toujours un peu de mal avec la manière de présenter les livres des Editions Scrinéo…
De plus, plusieurs éléments du livre demeurent quelques peu prévisibles. Ça n'a pas pour autant entravé mon addiction au livre, je l'avoue, mais je n'ai pas forcément été très surprise par certains coup de théâtre.

Conclusion

Vous l'aurez compris, ce roman est un roman à découvrir. Il a su me tenir en haleine jusque tard dans la nuit. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et je suis intriguée par l'univers proposé par l'auteure, dont on ne voit que les prémices dans ce premier tome. J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}