Critique de ClaireDoc

La Crypte est le premier épisode génial d'une nouvelle série très prometteuse de Marie Pavlenko. Si vous avez aimé Saskia, Marjane vous plaira encore plus ! On y retrouve plusieurs éléments communs, chers à l'écrivaine : une espèce cachée des humains, un bastion parisien, une jeune fille en initiation, un amour complexe et les liens familiaux en questionnement. Au niveau du scénario et de l'écriture c'est toujours excellent, voire Marjane me semble un cran au-dessus (mais peut être parce que je l'ai lu en dernier.)

Si vous ne connaissez pas encore l'auteur, je vous conseille de commencer par Marjane pour bénéficier de l'effet de « première fois » sur tout un tas de bonnes idées de son univers. Après un chapitre d'exposition, on démarre l'action avec une attaque surprise et le bouleversement des règles établies. L'héroïne, très sage et classique a priori se trouve poussée dans ses retranchements et doit prendre des décisions pour sauver sa vie et trouver les réponses aux questions qui se posent. Un roman d'initiation classique donc au thèmes plutôt young adult. C'est prenant.

Tout le charme de l'aventure vient de la réinvention du bestiaire fantastique et de la localisation dans la capitale. Ainsi les ninns, sont de sortes de vampire, mais vraiment on ne peut pas dire que ce soit un récit « de vampire ». Il s'agit d'une création personnelle. Dans ce premier tome en tout cas c'est vraiment un élément d'arrière plan. Les autres créatures que l'on rencontre sont encore plus fascinantes, êtres de pierres, à tête d'oiseaux ou inquiétantes sirènes. L'autre élément prégnant est Paris, la ville elle-même explorée sous un autre prisme.

Avec son ton bien à elle Marie Pavlenko nous emmène dans sa rêverie d'un Paris poétisé. Un livre qui donne envie de lire !
Lien : http://lireetclaire.wordpres..