Critique de florencem

Ayant adoré Saskia, je n'ai pas hésité une seconde à lire Marjane, le nouveau roman de Marie Pavlenko. D'autant plus que cette fois-ci, c'est le monde vampirique que l'auteur a choisi d'exploiter. Et je dois dire que j'ai beaucoup mais alors beaucoup aimé ce premier tome. On y retrouve quelques ressemblances avec Saskia comme par exemple des peuples vivants cachés parmi les humains, des personnages hybrides ou bien encore notre héroïne Marjane. Mais franchement, cela n'a en rien gâché ma lecture.

Le mythe des vampires a été exploité en long et en travers, cependant, je trouve que l'auteur a très bien su s'accaparer ce peuple surnaturel et à lui donner une toute autre dimension. Si bien que mis à part quelques « notions » vampiriques, la société des Ninns que l'on découvre reste un grand mystère pour le lecteur, et comme Marjane, nous apprenons petit à petit à mieux la cerner. J'ai beaucoup apprécié ce fait là. Entre les intrigues, les mystères et les rebondissements, nous explorons aussi les différentes cultures du folklore qui font partie intégrante de l'histoire. le mélange de tout ces points est très bien fait, l'équilibre impeccable. Nous avons droit, de plus, à de nombreuses révélations dès ce premier tome, ce qui est assez grisant (je déteste restée dans le flou trop longtemps…). L'action est aussi bien présente, et franchement, on ne s'ennuie pas une seconde vu qu'il y a très peu de moments de répits.

La société des ninns de Paris est aussi un élément clé pour moi dans ce tome. Elle soulève de nombreux problèmes des sociétés modernes actuelles, mis à la sauce du surnaturel, mais qui reste tout de même bien présents. La mixité, les forts écrasant les faibles parce qu'ils le peuvent, la folie du pouvoir, la pollution, l'aveuglement, l'éthique tout simplement. Des notions sous-jacentes et qui n'ont rien de moralisatrices dans le roman mais qui laissent tout de même réfléchir.

Côté personnage, j'en ai apprécié un grand nombre. Déjà Marjane. Elle a quelques défauts, mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé la jeune femme. Impétueuse, réfléchie, courageuse, intrépide, il a été très facile de s'attacher à elle dès le départ. Je suis vraiment fan de ce genre de personnage féminin, d'autant plus qu'elle n'est pas non plus exceptionnelle dans le sens où elle a ses faiblesses, elle aussi, et cela donne de l'ampleur au personnage. A côté de ça, Ashley sa meilleure amie fait pâle figure. Elle est gentille et son amitié pour Marjane est forte, mais elle ne m'a pas charmé du tout. C'est tout le contraire pour Mats, mais cela, n'est pas une surprise. le jeune ninn nous apparait tout de suite comme quelqu'un d'antipathique, mais il n'est pas difficile de deviner qu'il y a autre chose derrière cette froideur. L'évolution de son personnage est très sympathique à lire. Drack m'a aussi fait une sacrée impression ! J'ai vraiment adoré ce personnage. Son côté franc, ses répliques désopilantes, sa nonchalance… Bref, il a égayé de nombreux passages. Jack et Kiko, les Corkans, de Marjane et Mats sont aussi adorables. J'ai hâte d'en apprendre plus sur ces créatures, elles m'intriguent beaucoup.

En clair, donc, un excellent moment. J'espère que le tome deux ne se fera pas trop attendre parce que j'ai encore une fois vraiment bien accroché. C'est palpitant avec tous les ingrédients que j'aime retrouver dans la littérature young adult mais avec aussi ce côté adulte de part les sujets traités. le style est toujours aussi dynamique et plaisant, et l'auteur nous entraîne encore une nouvelle fois en plein coeur de Paris, ce qui change des villes étrangères souvent utilisées.