Critique de MarianneDesroziers

de Franck Pavloff, je n'avais lu qu'un seul livre ("Matin brun" : petit livre splendide et glaçant) mais sa bibliographie en fin d'ouvrage me révèle qu'il a beaucoup publié depuis 1993.
"L'enfant des marges" est un très beau roman qui a pour cadre et pour personnage principal Barcelone. La Barcelone des années 2010, années de crise et de luttes sociales mais derrière laquelle resurgissent des époques encore plus sombres de l'histoire espagnole.
Ioan, ancien photographe de guerre cultive désormais sa solitude dans les Cévennes... mais autrefois il a eu un fils qui a lui-même eu un fils, lequel a fugué en Espagne. Sa belle-fille l'appelle à la rescousse : il faut retrouver Valentin, le fils de Simon décédé depuis plusieurs années déjà. Alors Ioan rassemble quelques affaires et part direction Barcelone à la recherche de son petit-fils mais aussi de son fils, de lui-même, de Barcelone et de ses fantômes.
J'ai beaucoup aimé l'écriture sensible, très incarnée, qui ne cache rien de contradictions et tourments intérieurs des personnages sans jamais tomber dans le pathos ou le surlignage inutile.
A la fois roman initiatique, roman historique et roman politique sur l'Espagne d'aujourd'hui notamment à travers le mouvement altermondialiste où évolue le jeune Valentin, ce livre est un vrai bonheur de lecture qui fourmille de personnages magnifiques passionnés et souvent blessés. Nul besoin d'avoir jamais mis les pieds à Barcelone pour apprécier le roman mais si comme moi vous avez eu la chance d'aller à la rencontre de cette ville étonnante, votre plaisir n'en sera que décuplé... et vous n'aurez qu'un envie : y retourner !