Critique de sandrinetcompagnie67

#enapnee @sylvainpavlowski #sylvainpawlowski Rien qu'en observant la couverture (magnifique), ma respiration se bloque. Il fait sombre, il pleut et là tour Eiffel est à moitié les pieds dans l'eau. Et je me dis qu'elle a été drôlement bien travaillée. Et que le titre est parfait. Les nuages très sombres en arrière plan ne présagent rien de bon.
Habituée à l'écriture et aux thèmes actuels et palpitants de Sylvain, je me prépare à lire une magnifique histoire, je le sais, pleine de rebondissements et de surprises. J'ai hâte de retrouver Pauline.
Imaginez une inondation telle que les ponts de Paris soient presque totalement submergés. Imaginez une enquête criminelle à mener dans ces conditions. Imaginez les enjeux politiques et financiers... Comme à l'accoutumée, Sylvain Pavlowski met en place en parallèle une enquête policière, une affaire politique et une catastrophe humaine qui sembleraient n'avoir rien en commun. Mais c'est mal connaître notre auteur. Et quand cette enquête policière se trouve si proche du pouvoir, ce n'en est que plus passionnant.
Comme d'habitude, j'ai eu peur car le cataclysme décrit dans le livre peut arriver... et cela me fait réfléchir. Sylvain a ce don de partir d'une situation hyper réaliste qui, poussée à lextreme, se révèlerait une véritable catastrophe.
J'adore la façon simple qu'utilise Sylvain Pavlowski pour nous expliquer des choses compliquées. Je trouve sa façon d'écrire très pédagogique, en quelque sorte, quand cela est nécessaire. N'est pas spécialiste politique, financier ou informatique qui veut !

Et j'en apprends des choses ! Notamment dans ce livre, des informations sur les banques et les crypto monnaies ainsi que les lacs réservoirs de Paris. Car, bien sûr, tout cela est véridique, comme dans tous les livres de Sylvain Pavlowski, qui se documente toujours de façon remarquable.
Par moments, J'ai eu l'impression de lire un scénario à la Tarantino mêlé à un Columbo des temps modernes.
Pour parler du titre, il est très bien trouvé. J'ai, en effet, eu l'impression de manquer d'air par moments avec toute cette eau. Il faut être champion de la spécialité pour faire partie des survivants !