Critique de sylvaine

Époustouflant ! Mêlant étroitement politique-fiction et réalité Sylvain Pavlowski signe un premier roman particulièrement réussi. Sueurs froides garanties.
BAT ( Brigade anti terrorisme) : Pauline Rougier, commandante, est chargée de l'enquête sur les attentats terroristes qui viennent d'endeuiller le pays entre les deux tours des élections présidentielles. Sa mission est difficile, tenir en respect ses hommes n'est pas une mince affaire surtout qu'elle est nerveusement et sentimentalement épuisée . En parallèle Jack Campbell, journaliste d'investigation au New York Times ,lui aussi pris dans les griffes de ses démons, est contacté par son ami Thomas Delvaux , informaticien de génie spécialisé dans la surveillance des flux financiers . Ce dernier s'inquiète à juste titre , il a découvert l'existence d'une société d' investissement opaque et se demande quel jeu elle joue , quel est son but et qui tient les commandes.Et si tout était lié ? ..
Une , deux enquêtes qui nous tiennent en haleine. J'ai découvert, fascinée , le travail du BAT, le monde occulte des transactions boursières, la toute puissance de l'informatique et la révolution liée à l'arrivée des IA (intelligences artificielles) . Un texte à la fois précis, technique parfaitement accessible au profane, bravo pour la clarté des explications . Un thriller haletant , mouvementé dans un climat insurrectionnel où chaque seconde compte et puis à côté des ordinateurs il y a des hommes , des femmes avec leur "humanité" .
Un roman atypique que je vous recommande chaudement .
Un roman découvert grâce à la générosité de Sylvain Pavlowski .