AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 38 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Époustouflant ! Mêlant étroitement politique-fiction et réalité Sylvain Pavlowski signe un premier roman particulièrement réussi. Sueurs froides garanties.
BAT ( Brigade anti terrorisme) : Pauline Rougier, commandante, est chargée de l'enquête sur les attentats terroristes qui viennent d'endeuiller le pays entre les deux tours des élections présidentielles. Sa mission est difficile, tenir en respect ses hommes n'est pas une mince affaire surtout qu'elle est nerveusement et sentimentalement épuisée . En parallèle Jack Campbell, journaliste d'investigation au New York Times ,lui aussi pris dans les griffes de ses démons, est contacté par son ami Thomas Delvaux , informaticien de génie spécialisé dans la surveillance des flux financiers . Ce dernier s'inquiète à juste titre , il a découvert l'existence d'une société d' investissement opaque et se demande quel jeu elle joue , quel est son but et qui tient les commandes.Et si tout était lié ? ..
Une , deux enquêtes qui nous tiennent en haleine. J'ai découvert, fascinée , le travail du BAT, le monde occulte des transactions boursières, la toute puissance de l'informatique et la révolution liée à l'arrivée des IA (intelligences artificielles) . Un texte à la fois précis, technique parfaitement accessible au profane, bravo pour la clarté des explications . Un thriller haletant , mouvementé dans un climat insurrectionnel où chaque seconde compte et puis à côté des ordinateurs il y a des hommes , des femmes avec leur "humanité" .
Un roman atypique que je vous recommande chaudement .
Un roman découvert grâce à la générosité de Sylvain Pavlowski .
Commenter  J’apprécie          220
Ce roman de politique fiction est plausible et c'est cela qui est effrayant.J'ai pu,grâce à une écriture claire et adaptée à la novice que je suis dans ce genre littéraire,apprécier cette histoire et entrevoir une dimension du monde dans laquelle tous mes repaires logiques n'auraient plus cours.Passionnant,haletant,une histoire qui vous tient en haleine jusqu'à son dénouement.
Commenter  J’apprécie          110
Bonjour à tous, je vous présente mon retour pour le roman de Sylvain Pavlowski,
La Menace Blackstone

L'auteur signe ici son premier roman, un Thriller policier où la politique et le système financier vont être au coeur d'une enquête complexe.

Tout commence à Paris, entre les deux tours de l'élection présidentielle, un gros attentat sanglant à lieu en plein milieu d'une foule de passant. Une enquête est ouverte et confiée à Pauline Rougier, commandante de l'antiterrorisme. Cette dernière à beaucoup souffert suite à un traumatisme qui a eu lieu 2 ans plus tôt. À l'approche de la quarantaine, elle tente de se reconstruire tout en se vouant entièrement à son travail. Entourée de son équipe elle va essayer d'établir le profil de l'assaillant, son parcours, et de démêler toutes les informations que son service a pu collecter sur le terrain.
En parallèle de cette histoire Parisienne nous allons suivre Thomas Delvaux, qui lui est un informaticien de génie basé à Zurich. Il va, grâce à ses propres programmes internet, mettre à jour un complot visant à perturber l'équilibre de l'économie mondiale. Il va demander à son ami Jack d'enquêter sur cette menace qui plane dans l'ombre sur le monde.
À New York, Jack Campbell est un journaliste pour un grand journal économique. Lui aussi est marqué par la vie et lutte difficilement pour essayer de survivre, tiraillé par ses tendances alcooliques. Il va enquêter pour son ami sur une société : « Millenium Dust », sans savoir qu'il va mettre le doigt sur quelque chose de bien plus puissant qu'il ne le pensait, et qui pourrait mettre sa vie en danger.

Ces trois personnages vont devoir collaborer dans cette enquête de haut vol. L'anarchie monte crescendo, l'équilibre du monde est mis à mal. L'enquête policière va démontrer des dysfonctionnements de notre société qui ne sont pas dus au hasard… Par qui ? Par quoi ? Comment ? Cela sera à vous de démêler les fils avec nos trois experts.
Un complot de grande ampleur avec des manipulations de l'opinion publique, de dernière technologie informatique, va remettre en cause la survie de l'économie. Jusqu'où ira-t-on dans cette société corrompue ??

Je referme à l'instant ce livre qui laisse des sueurs froides, quand on pense qu'à tout moment la réalité pourrait bien rattraper la fiction, étant donné que ce monde-ci et le nôtre ne sont pas si éloignés que cela. le texte est riche, très documenté sans être lourd, où que le lecteur se retrouve, il n'est pas noyé sous les informations. C'est à lui de comprendre ce qui se cache derrière les apparences du système. On sent que l'auteur maîtrise les sujets sur lesquels il s'appuie.

Dernières informations : - le Tome 2 de cette série : « Croyances de sang », est sorti en Février 2018.
« La menace Blackstone » va être traduit prochainement en anglais, souhaitons lui bonne chance chez nos amis anglo-saxons.
Commenter  J’apprécie          30
Aimant les thrillers et m'interessant beaucoup à la finance et à la politique, ce roman, qui montre les dangers potentiels de l'informatisation des marchés financiers, ne pouvait que me plaire. Il n'est toutefois pas facile à traiter car il est très technique. Sylvain Pawlovski évite cet écueil et c'est une très bonne chose. Un seul bémol, la disparition de la commandante Pauline Rougier durant la moitié du livre. L'enquêtrice principale est en effet très présente au début et à la fin de l'ouvrage mais inexistante par ailleurs. Peut-être eut-il mieux valu, d'un point de vue narratif, entrelêlee les deux fils du récit? Pour le restew c'est un thriller très convaincant.
Commenter  J’apprécie          20
L'accroche de Miss Aline
On peut avoir peur de ce livre : manipulation des opinions politiques, financiarisation du monde etc. Et puis non, tout y est expliqué de manière simple, abordable. On n'est pas noyé. du coup ta lecture se détend, autant qu'elle peut l'être dans le contexte de ce bouquin. Parce qu'il est tout de même flippant par ce qu'il suggère de possible, voire de déjà de ce monde.
On fait la connaissance du Commandant Pauline Rougier qui dirige la Brigade Antiterroriste. Elle est efficace dans son boulot, elle fait régner la discipline au sein de son équipe sans prise de tête. Mais Pauline traîne une douleur difficile à gérer. Elle l'a cache du mieux qu'elle peut. Elle va mener l'enquête sur l'attentat qui vient de se produire à Paris, elle est loin de se douter de là où cela va la mener.
On met dans l'équation un génie de l'informatique en la personne de Thomas Delvaux. En dehors d'être un crac en informatique, il a une gentille petite famille. Thomas va tomber sur un truc énorme en scrutant ses ordinateurs. Au début il ne sait pas trop où il met les pieds et puis tout se dessine et il voit l'impensable être sur le point de se réaliser. Pour l'épauler il fait appel à son ami journaliste Jack Campbell au New York Time. Jack a un ennemi juré : la bouteille !
Tout ce petit monde va se retrouver autour d'un même but : empêcher le monde de basculer. On se bat dans la rue, on se bat à coup de milliards, on se bat via le net, on se bat contre soi. C'est une lutte de tout les instants, si tu te relâches, t'es fini (ou presque).
L'auteur prend le temps de poser les choses, les personnages. Tu avances « tranquillement » dans ta lecture jusqu'aux dernières pages ou tu vas trembler avec eux. Vont-ils réussir ? Comment leur personnalité, leur comportement vont-ils se trouver changé à cause de ces événements ?
Ce livre dit tout haut se qui se passe tout bas.
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre m'a mis une claque phénoménale ! Attention c'est une vraie "bombe"... Je m'explique ?
Sylvain Pavlowski a mis toutes ses connaissances pointilleuses sur diverses sujets d'actualité, complexes et passionnants, au service d'une intrigue incroyablement bien pensée, prenante et tellement réaliste. Avec ce roman, au scénario tellement crédible qu'il fait froid dans le dos, il nous donne un véritable cours magistral d'Histoire immédiate. Je vous énumère les thèmes abordés, de manière non exhaustive, juste pour vous mettre l'eau à la bouche : terrorisme, communautarisme, relations diplomatiques, manipulations politiques, marchés boursiers, trading, informatique, hacking, intelligence artificielle... Cela vous tente ? Et oui forcément car c'est notre société, avec quelques ajustements certes (car l'auteur a une imagination débordante), à feu et à sang, que vous allez avoir sous vos yeux.
Avec une écriture cinématographique, choc, incisive et des dialogues percutants il nous entraîne dans le miroir de notre monde avec fougue et passion. Moi qui ne suis pas familière des milieux financiers et du monde politique en général j'ai appris plein de choses et j'ai adoré cela. Il a eu la merveilleuse idée de nous présenter son histoire à travers plusieurs points de vue précis via ses personnages (construits et intéressants au passage) : les dirigeants politiques, le journaliste (mon chouchou du bouquin !), le hacker, la policière ou encore les "méchants". Une fois que toutes ces visions s'imbriquent et se complètent on a une représentation globale excellente sur ces événements sociétaux et c'est bluffant ! Plus on avance dans la lecture, plus on s'immerge dans cette histoire, et moins on arrive à s'arrêter de lire... Aucun temps morts, du suspense, un rythme fou, tous les ingrédients sont là pour nous tenir en haleine du début à la fin. Quand arrive le dénouement, c'est juste effrayant...
L'intérêt principal de ce livre réside dans la présentation d'éléments factuels sur le devant de la scène pour une intrigue riche aux portes de notre réalité. Je suis sortie de ma zone de confort pour ce thriller vraiment intelligent et j'en suis ravie, l'auteur avec sa belle plume et une documentation colossale m'a véritablement transportée. Avide de nouvelles connaissances je n'ai pu que me régaler. Il prouve qu'il suffirait juste que quelques éléments coïncident pour que l'équilibre complet de notre société soit mis à mal et que tout tombe comme un château de cartes ! Je vous le conseille sans hésiter, c'est un bon moyen d'ouvrir les yeux sur notre avenir et de se dire "mais oui, tout ça... ça pourrait arriver demain..." et d'enfin se poser les bonnes questions. Il est à espérer que ce thriller géopolitique reste fictif le plus longtemps possible... Sylvain se poserait presque en visionnaire et signe ici un roman prodigieux, du grand art à ne pas manquer. Je lirai les deux prochains tomes (Croyances de sang et En Apnée) avec plaisir, le troisième sort d'ailleurs aujourd'hui même, bravo et mille mercis à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Un thriller décoiffant.

Le 24 septembre , de violents affrontements ont lieu en France.
Comment en est-on arrivé là ?
Où cela va t-il s'arrêter ?

Je dois dire que ce livre est une pure réussite.
Il est si passionnant qu'il m'a tenue éveillée toute une nuit tant je voulais connaître le dénouement de cette histoire , histoire que j'ai lu d'une traite malgré ces quelques 400 pages.

Avant de commencer ce livre je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.
Je pensais être face à un thriller comme il y en a tant, de ceux qui savent vous plaire sans totalement vous transporter . Et en fait ça a été tout le contraire .

Dès la première page j'étais happée par ce que je lisais .
On peut dire que Sylvain Pavlowski frappe fort dès le départ en nous présentant une situation critique , la France va mal , des émeutes ont lieu et l'armée s'apprête à riposter.
La première question qui nous vient alors à l'esprit est : Comment ?
Comment en est-on arrivé là ? Que c'est il passé pour que la situation dégénère à ce point ?

Nous repartons donc quelques mois en arrière pour comprendre ce qu'il s'est passé et l'on comprend alors qu'au vu des évènements passés il était compliqué d'arrêter un train en marche.

Toute une conjecture d'événements distincts mis bout à bout a fini par provoquer tout cela.
Une élection, un attentat, un assassinat .
Voilà ce qui a déclenché cela .
Du moins c'est ce que les apparences laissent penser . Mais n'y a-t-il pas autre chose derrière tout cela ? Quelque chose de plus insidieux, de beaucoup plus dangereux ?

Tout l'intrigue du roman porte sur cela , sur les apparences , les faux-semblants,les manipulations, les petits jeux de certains qui sont prêt à tout pour leur pouvoir .

À travers cette histoire , l'auteur nous pousse à nous interroger sur la société actuelle, sur ceux qui règnent en maîtres sur nos vies et qui ne sont pas forcément ceux que l'on croit. En lisant ce roman on comprend très vite que le pouvoir n'est pas dans les mains de ceux qui sont censés l'avoir. Non. On a laissé l'économie et ceux qui ont le pouvoir de l'argent s'immiscer là où ils n'auraient jamais dû, et certains ont largement su tirer parti de ce pouvoir ( qu'il soit sous forme d'argent, de possibilités, d'influence ou de technologies).

Forcément ce livre n'est pas très rassurant car le lecteur est amené à prendre conscience de certaines choses. Et même si cette histoire est fictionnelle elle n'en reste pas moins très réaliste.

Je tire mon chapeau à l'auteur , qui avec un style particulièrement enlevé et dynamique , arrive à nous passionner et nous divertir avec une histoire telle que celle-ci.
Il arrive même à rendre passionnant et tout à fait compréhensible tout ce qui concerne l'économie et les nouvelles technologies qui ne sont pas vraiment des domaines qui me passionnent habituellement ;)

Un thriller puissant et captivant qui m'incite à suivre avec intérêt les prochains textes de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Un thriller captivant
Il s'agit du 1er roman de l'auteur. Il est très réussi. Tous les éléments d'un bon thriller policier sont là: enquête policière, rebondissements, suspense, une bonne description des personnages avec leur bon côté mais aussi leur fêlure.
Le livre débute sur la montée des extrêmes, un attentat suicide à Paris pendant l'entre deux tours de l'élection présidentielle. Mais je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser découvrir la suite de l'histoire.
Ce roman nous tient en haleine du début à la fin. Je me suis laissée entraîner dans cette fiction captivante mais à la fois effrayante car la réalité n'est pas loin.
L'écriture est claire et fluide même les explications techniques sont facile à comprendre.
Je recommande ce livre à tous les passionnés de thriller policier.
Félicitations à l'auteur, j'ai hâte de découvrir son prochain roman
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire réaliste sur fond de complot terroriste et financier. Un effet boule de neige qui mène la France dans une situation politique, sociale et financière au bord de la catastrophe. Comment endiguer des événements contrôlés par des Intelligences Artificielles et où les boutons sont pressés par des puissances ou puissants dont la cupidité ne fait plus aucun doute. Jusqu'où sont-ils prêts à aller pour atteindre leur but final = l'enrichissement personnel et le chaos.
Différents personnages (journaliste, flics, informaticiens) vont s'unir afin d'enquêter et d'essayer de stopper l'évènement en marche. Les politiques vont essayer de maintenir l'ordre malgré un chaos grandissant. Des morts sans lien apparent et pourtant…des fuites de différents services… Aucun répit dans cette enquête rudement bien menée. Un ensemble d'éléments entrainent l'ensemble des protagonistes vers la vérité et les coupables. A ce stade, la seule question qui va primer est comment stopper la machine infernale ?
L'auteur montre ici avec brio et une plume très addictive les dérives d'un système contrôlé essentiellement par de machines. J'ai adoré lire « ce complot », un déroulé très étonnant, tant les différentes sphères sont touchées. La plausibilité des faits rend ce livre à la fois très perturbant et très attirant.
Je remercie l'auteur pour sa confiance.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          20
Voici une chronique délicate. Ne pas juger tout en laissant filer mes impressions vers les lecteurs et l’écrivain. L’exercice n'est pas sans risque.
La guerre civile gronde, une sombre et discrète société d’investissement semble tirer les ficelles d’un complot à l’échelle mondiale. Manipulation des opinions politiques et financières, communautarisme, techniques financières et informatiques, toutes les thématiques sont bien présentes dans cet ouvrage pour faire un bon thriller. Côté écriture, c’est fluide, avec ce qu’il faut de dialogues. L’histoire est documentée sans pour autant que le lecteur soit noyé par la technique. Côté rythme, le compte à rebours cadence ce roman.
Pour ce qui est des personnages principaux, ils présentent des caractéristiques assez habituelles de héros. Le bord de la rupture et les fêlures avec une résurgence, un besoin de révéler leur talent. Flic et journaliste enquêtent indépendamment l’un de l’autre. Pauline Rougier, de la Brigade Anti-Terroriste et Jack Campbell, du New York Times. L’une est au bord du burn-out suite au décès de son mari, l’autre combat son alcoolisme aux AA. Campbell est aidé de Thomas Delvaux, génie de l’informatique. Mais, n’en disons pas davantage, la 4ème de couv’ décrit très bien le contenu.
La Menace Blackstone a tout pour être un bon roman. Pourtant je dois avouer avoir ressenti un problème de structure. On passe un tiers du temps avec Pauline puis on saute littéralement avec Jack et Delvaux, pour revenir ensuite à l’union des 3. A mon avis, mais ce n’est que le mien, La Menace Blackstone aurait gagné en vivacité, en intensité en distribuant ces personnages tout au long du roman.Moralité, il y a comme une sorte d’abandon du personnage principal, Pauline, qui s’accentue au fil des pages de la seconde partie.
Si les personnages sont un peu trop caricaturaux à mon gout, c’est davantage le manque de suivi de leur description initiale qui m’a gêné. Concernant les secondaires, Ziegler, Hanna, Kamel, Tarek Laïd et même Lavalette, nombreux sont ceux qui manquent un poil de consistance. Ils auraient mérité plus de profondeur de manière à ce que l’empathie ou le mépris du lecteur fonctionne à plein.
Mais comprends moi bien, lecteur de cette chronique, comparer cet ouvrage par rapport à un Clancy et avoir les mêmes attentes révélerait une aberration. Cela reviendrait à comparer un déjeuner dans un restaurant étoilé réalisé par un chef avec une armée de commis et un déjeuner dans une auberge de province. Certes, on y mange avec plaisir, mais l'expérience n'est en rien similaire. Nos attentes sont différentes suivant ce que l'on sait des moyens mis en œuvre pour nous satisfaire.
Il en va de même pour ce thriller. Sylvain Pavlowski est un artisan. Certes, il manque un peu de maitrise, mais il souffre surtout, selon moi, des symptômes de l’auto-édition, un manque d’entourage pour un 1er roman. La thématique et l’envie sont présentes. Mais ce roman manque un peu de puissance qu'une plus solide structure aurait peut-être pu amener. Gageons que le tome 2 des aventures de Pauline Rougier corrigera tout cela, car cela reste un bon moment de lecture.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}