AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de melaniejarnet


Un thriller décoiffant.

Le 24 septembre , de violents affrontements ont lieu en France.
Comment en est-on arrivé là ?
Où cela va t-il s'arrêter ?

Je dois dire que ce livre est une pure réussite.
Il est si passionnant qu'il m'a tenue éveillée toute une nuit tant je voulais connaître le dénouement de cette histoire , histoire que j'ai lu d'une traite malgré ces quelques 400 pages.

Avant de commencer ce livre je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.
Je pensais être face à un thriller comme il y en a tant, de ceux qui savent vous plaire sans totalement vous transporter . Et en fait ça a été tout le contraire .

Dès la première page j'étais happée par ce que je lisais .
On peut dire que Sylvain Pavlowski frappe fort dès le départ en nous présentant une situation critique , la France va mal , des émeutes ont lieu et l'armée s'apprête à riposter.
La première question qui nous vient alors à l'esprit est : Comment ?
Comment en est-on arrivé là ? Que c'est il passé pour que la situation dégénère à ce point ?

Nous repartons donc quelques mois en arrière pour comprendre ce qu'il s'est passé et l'on comprend alors qu'au vu des évènements passés il était compliqué d'arrêter un train en marche.

Toute une conjecture d'événements distincts mis bout à bout a fini par provoquer tout cela.
Une élection, un attentat, un assassinat .
Voilà ce qui a déclenché cela .
Du moins c'est ce que les apparences laissent penser . Mais n'y a-t-il pas autre chose derrière tout cela ? Quelque chose de plus insidieux, de beaucoup plus dangereux ?

Tout l'intrigue du roman porte sur cela , sur les apparences , les faux-semblants,les manipulations, les petits jeux de certains qui sont prêt à tout pour leur pouvoir .

À travers cette histoire , l'auteur nous pousse à nous interroger sur la société actuelle, sur ceux qui règnent en maîtres sur nos vies et qui ne sont pas forcément ceux que l'on croit. En lisant ce roman on comprend très vite que le pouvoir n'est pas dans les mains de ceux qui sont censés l'avoir. Non. On a laissé l'économie et ceux qui ont le pouvoir de l'argent s'immiscer là où ils n'auraient jamais dû, et certains ont largement su tirer parti de ce pouvoir ( qu'il soit sous forme d'argent, de possibilités, d'influence ou de technologies).

Forcément ce livre n'est pas très rassurant car le lecteur est amené à prendre conscience de certaines choses. Et même si cette histoire est fictionnelle elle n'en reste pas moins très réaliste.

Je tire mon chapeau à l'auteur , qui avec un style particulièrement enlevé et dynamique , arrive à nous passionner et nous divertir avec une histoire telle que celle-ci.
Il arrive même à rendre passionnant et tout à fait compréhensible tout ce qui concerne l'économie et les nouvelles technologies qui ne sont pas vraiment des domaines qui me passionnent habituellement ;)

Un thriller puissant et captivant qui m'incite à suivre avec intérêt les prochains textes de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}