Critique de LesMotsdeLau

Bonjour à tous, je vous présente mon retour pour le roman de Sylvain Pavlowski,
La Menace Blackstone

L'auteur signe ici son premier roman, un Thriller policier où la politique et le système financier vont être au coeur d'une enquête complexe.

Tout commence à Paris, entre les deux tours de l'élection présidentielle, un gros attentat sanglant à lieu en plein milieu d'une foule de passant. Une enquête est ouverte et confiée à Pauline Rougier, commandante de l'antiterrorisme. Cette dernière à beaucoup souffert suite à un traumatisme qui a eu lieu 2 ans plus tôt. À l'approche de la quarantaine, elle tente de se reconstruire tout en se vouant entièrement à son travail. Entourée de son équipe elle va essayer d'établir le profil de l'assaillant, son parcours, et de démêler toutes les informations que son service a pu collecter sur le terrain.
En parallèle de cette histoire Parisienne nous allons suivre Thomas Delvaux, qui lui est un informaticien de génie basé à Zurich. Il va, grâce à ses propres programmes internet, mettre à jour un complot visant à perturber l'équilibre de l'économie mondiale. Il va demander à son ami Jack d'enquêter sur cette menace qui plane dans l'ombre sur le monde.
À New York, Jack Campbell est un journaliste pour un grand journal économique. Lui aussi est marqué par la vie et lutte difficilement pour essayer de survivre, tiraillé par ses tendances alcooliques. Il va enquêter pour son ami sur une société : « Millenium Dust », sans savoir qu'il va mettre le doigt sur quelque chose de bien plus puissant qu'il ne le pensait, et qui pourrait mettre sa vie en danger.

Ces trois personnages vont devoir collaborer dans cette enquête de haut vol. L'anarchie monte crescendo, l'équilibre du monde est mis à mal. L'enquête policière va démontrer des dysfonctionnements de notre société qui ne sont pas dus au hasard… Par qui ? Par quoi ? Comment ? Cela sera à vous de démêler les fils avec nos trois experts.
Un complot de grande ampleur avec des manipulations de l'opinion publique, de dernière technologie informatique, va remettre en cause la survie de l'économie. Jusqu'où ira-t-on dans cette société corrompue ??

Je referme à l'instant ce livre qui laisse des sueurs froides, quand on pense qu'à tout moment la réalité pourrait bien rattraper la fiction, étant donné que ce monde-ci et le nôtre ne sont pas si éloignés que cela. le texte est riche, très documenté sans être lourd, où que le lecteur se retrouve, il n'est pas noyé sous les informations. C'est à lui de comprendre ce qui se cache derrière les apparences du système. On sent que l'auteur maîtrise les sujets sur lesquels il s'appuie.

Dernières informations : - le Tome 2 de cette série : « Croyances de sang », est sorti en Février 2018.
« La menace Blackstone » va être traduit prochainement en anglais, souhaitons lui bonne chance chez nos amis anglo-saxons.