Critique de ReadLookHear

La particularité de ce roman et pour moi son grand point fort, est l'ancrage qu'il y a dans la réalité et dans le monde tel que nous connaissons, sans oublier l'actualité de ces dernières années. Dans La Menace Blackstone, l'équilibre du monde est en danger, le roman traite d'attentats à Paris, d'islamophobie, du mal aise grandissant dans les cités et du renfermement sur soi des différentes communautés. Sylvain Pavlowski à choisi de frapper un grand coup dans nos esprits et de dénoncer, comme signalé sur la quatrième de couverture, la manipulation des opinions politiques et la financiarisation du monde ainsi que le tout technologie et les dangers éventuels des Intelligences Artificielles qui dirigent et automatisent de plus en plus de chose sans que plus aucun être humain interfère dans les processus.

Avec La Menace Blackstone, le rythme est élevé, je ne me suis pas ennuyé un seul instant, chaque chapitre est à sa place, j'ai ressenti à la lecture de ce roman, une grande maitrise dans la construction et dans l'écriture. Les expériences professionnelles de Sylvain Pavlowski sont véritablement une richesse dans cette histoire et il y a également beaucoup de recherches, comme dit plus haut, ce qui fait la force de ce roman est clairement que l'on s'imagine très bien que ce qu'il y est décrit peut arriver à tout moment dans le monde actuel.

Les personnages sont extrêmement bien travaillés, j'ai forcément adoré Pauline Rougier et Jack Campbell, leurs côtés fracassés psychologiquement m'a beaucoup plu. Encore une fois, je trouve que chacun à sa place et j'attends beaucoup de la suite qui est sortie récemment, Croyances de Sang, pour explorer encore plus ce que sont ces personnages et aller encore plus loin avec d'autres.

J'encourage vraiment tous les amateurs de thrillers à découvrir La Menace Blackstone et à venir échanger avec moi sur leurs ressentis.
Lien : https://readlookhear.wordpre..