Critique de michel.carlier15

Il y a Elle et Lui .
Il y a deux moyens de combler l'absence , l'écriture pour Elle , la peinture pour Lui .
Il y a deux vies parallèles que l'on aimerait voir se rencontrer , et qui ne peuvent pas se rencontrer .
Il y a surtout des blessures qui ne se referment jamais , des larmes que l'on ne peut endiguer , un manque qui ne pourra se compenser .
Et puis il y a une autrice qui , dès son premier roman , a su toucher au plus profond le lecteur que je suis , avec cette écriture sensible , pleine d'émotion , une langue riche d'affects .
Il y a aussi ce lien avec la peinture , avec l'art , on remonte le temps à l'époque du Titien et de Jan van Eyck . Ce tableau énigmatique et à plusieurs lectures , les époux Arnolfini . Derrière l'aspect hiératique des personnages (des bourgeois ) , on devine aisément qu'ils vont se livrer à l'acte charnel , ce que leur attitude dément totalement .
Ce premier roman fait partie de la sélection des 68 premières fois , et , comme d'habitude , cette sélection est de toute première qualité , ce roman en est le témoignage .