Critique de isatysjoe

C'est un roman à deux voix. Un dialogue qui s'instaure entre Elle et Lui. Lui vit à Paris, il est peintre, en proie aux affres de la création, en pleine préparation d'une prochaine exposition. Un jour, dans le dernier paysage qu'il lui reste à peindre avant le vernissage, il voit apparaitre une femme. Inconnue et pourtant elle lui semble si familière. Impossible de se défaire de ce visage, de cette silhouette qui reviennent constamment sous ses pinceaux. Trouver l'identité de cette femme tourne à l'obsession. Peindre sans relâche lui fera remonter le fil de sa vie.

Elle, vit ailleurs. Elle écrit une merveilleuse lettre à son unique amour, perdu depuis si longtemps. La lettre de toute une vie, pour révéler un amour qui défie le temps, qui n'a jamais cessé malgré l'absence. Comment fait-elle pour continuer à vivre, à espérer ? Tout est dit dans cette lettre bouleversante.

Le récit alterne entre Elle et Lui. Au départ, on ne sait qui ils sont l'un pour l'autre. Leur histoire se dessine au fur et à mesure que les indices se dévoilent de part et d'autre, par petites touches, avec délicatesse, comme sur la toile du peintre en pleine création artistique. Deux trajectoires de vie s'entremêlent, se rejoignent, soulèvent le pan des secrets de famille, des mensonges qui anéantissent les vies. Deux solitudes hantées par les fantômes du passé, par la douleur de l'absence, se rencontrent dans leur quête obsessionnelle de la vérité.

Lucie Paye signe un premier roman d'une grande intensité avec beaucoup de sensibilité et de poésie. À travers le drame vécu par ses deux personnages, elle explore les processus de création artistique, ce que peut révéler l'inconscient et nous offre une magnifique rencontre entre la peinture et la littérature.