Citations sur Vivre avec moins pour faire place à l'essentiel (9)

A cette étape, il faut se questionner sur tout ce qu'ici nous avons considéré comme normal. Par exemple, est-ce bien sensé d'acheter quatre contenants de détergent à lessive seulement parce qu'il est en solde ? Est-ce acceptable que le quart de mes légumes finissent à la poubelle chaque semaine ? Est ce normal de jeter un vêtement parce qu'un bouton a sauté ? Est-ce normal d'acheter toujours plus ? Dans une société capitaliste et surconsommatrice tout cela est habituel et certains de ses comportements sont ancrés en nous comme des réflexes parce que c'est toujours ce qu'on nous a dit de faire ou c'est ce que nous avons toujours vu autour de nous.

Page 37.
Contrairement à ce que l'on peut penser. Il n'est pas nécessaire de jeter tout ce que l'on possède pour devenir minimaliste ! Le but est de plutôt ne garder que l'essentiel pour nous. Pour certains ça signifie avoir une voiture plutôt que deux. Alors que, pour d'autres, cela signifie de ne pas avoir de voiture du tout et de faire ses déplacement en vélo. Pour une personne, une garde-robe de 33 articles par saison sera suffisante, tandis que, pour d' autres, le nombre de vêtements sera nécessairement plus élevé ! Cette définition varie d'une personne à l'autre. Il ne faut surtout pas se comparer à d'autres, seulement à soi-même.

Page 25.
Être satisfait de sa vie et de ses possessions permet de se concentrer sur autre chose qui nous apporte une valeur ajoutée. Comme l’apprentissage, la lecture, les cours ou le contact humain.
Ouvrir un livre me permettait de demeurer loin de mes anciennes habitudes et de m’enrichir en tant que personne plutôt que de m’appauvrir financièrement. Le temps que je passais dans les livres me changeait les idées et me permettait de découvrir de nouvelles facettes de la vie auxquelles je n’avais jamais pensé auparavant.
Il est trop facile de dire que nos dettes de consommations sont causées par les cartes de crédit, nos voisins, la société. Inversément, il est difficile de reconnaitre nos torts devant notre conjoint, notre famille, nos amis. Je vois trop souvent des gens remettre la faute sur une entité extérieure, refusant ainsi de voir la réalité en face.

Page 77.
Acheter des biens en pleine conscience permet de faire des choix qui contribuent positivement à la société.
Changer sa vie et opter pour la simplicité et le minimalisme demande beaucoup d'adaptation et de compréhension. Il faut cependant respecter son rythme et ne pas se mettre trop de pression. L'objectif n'est pas d'ajouter une source de stress additionnelle au quotidien, mais bien de prendre le temps de ralentir et de respirer pour mieux progresser.
Adopter un style de vie est un cheminement qui peut durer toute une vie. Il n'y a pas de ligne d'arrivée, seulement des événements qui nous façonnent au fil des ans. Chaque vie est unique. Il suffit donc de créer la sienne sur mesure. Avec de la volonte, presque tout se réalise !
Les objets nous permettent de nous développer et d'évoluer, mais ils ne nous définissent pas. Ils ne sont que des accessoires dans notre vie. Malheureusement, ils peuvent devenir lourds, physiquement et moralement, et nous empêcher d'être nous même et de vivre simplement.