Critique de R_Daneel

Et voilà, après presque deux ans d'attente et une relecture de Soleco, je viens de terminer ce deuxième volume des aventures de Liam Winters. Comme pour Soleco cela ne m'a pris que quelques jours pour le dévorer (malgré une "épaisseur" plus importante), preuve que l'écriture est toujours aussi fluide!

Nous retrouvons Liam au mains des Acidaliens, avec une première scène faisant joliment écho à l'introduction du premier tome. Deux ans se sont passé et la rouge est ravagée par le conflit déclenché par "l'omnimessie". Rapidement Liam se retrouve de nouveau happé par les évènements mais, de manière paradoxale, avec à la fois plus de conviction et d'incertitude.

Sous la plume, très agréable, de l'auteur nous retrouvons avec délice les paysages de mars, ses sociétés. La bataille dans les canyons est épique, avec un souffle digne de la bataille devant les murs de Minas Tirith dans le seigneur des anneaux. Souvent je me suis pris à rêver à une adaptation en série ou film (ou pourquoi pas en BD?). Les personnages et sociétés sont encore plus fouillés (mention spéciale pour le parcours psychologique de Liam, l'immersion dans la société mutante et le personnage d'Ortega). Un petit bémol pour les personnages féminins (Lumen surtout) qui m'ont moins marqué que dans le premier tome. Les pages défilent et on se délecte à suivre Liam dans son combat désespéré.

Mais alors, avec autant de qualités, pourquoi ce tome perd une étoile par rapport à Soleco? le principal problème pour moi est que si Soleco s'inscrivait parfaitement dans un style "Hard SF" à la Asimov ou Heinlein, ce deuxième tome introduit des éléments que je trouve moins crédibles du point de vue scientifique. Je pense en particulier au personnage d'Onisko, et à certaines prouesses de l'Omnimessie qui me font plus penser à de la magie qu'à de la science. J'ai trouvé que c'était un peu en contradiction avec l'ambiance développée dans le premier tome. Un deuxième problème (ATTENTION SPOILER!) est qu'à la fin pour moi l'humanité est condamnée, les promesses de terraformation esquissées dans le premier tome (et que je m'attendais à voir ressurgir d'une manière ou d'une autre) sont balayées dans l'indifférence générale des protagonistes. Il n'est plus question que d'accepter Mars comme elle est et de s'adapter. Mais comment? Avec la promesse d'une évolution naturelle de l'espèce? (FIN DES SPOILERS)

Pour conclure, ce tome partait avec un certain handicap puisque je l'ai lu en attendant quelque chose, alors que j'avais lu Soleco sans aucun a priori. Il avait la lourde tâche de ne pas décevoir après une premier tome qui avait mis la barre très haut. le défi est relevé haut la main! je tiens vraiment à féliciter l'auteur pour la qualité de sa plume et à le remercier pour ce merveilleux voyage sur mars. J'espère qu'il nous emmènera dans d'autre voyages à l'avenir!