Critique de nina2loin

1983, dernier volume de la tétralogie consacrée au West Yorkshire où tout s'éclaire enfin. Interviennent trois acteurs principaux, tous marqués par leur passé : le superintendant Maurice Jobson dit " La Chouette ", John Piggott devenu avocat et B.J. ancienne victime de pédophiles. L'histoire débute par la disparition de la petite Hazel Atkins, 4ème de cet ordre alors que Michael Myshkin croupit en prison depuis 1974 pour le meurtre de la 3ème victime disparue puis retrouvée morte.
L'auteur fait ici la lumière sur ce qui nous paraissait à nous lecteur obscur dans les volumes précédents. Il opère par recoupements, remontant toutes les époques de 1969 à 1983, nous dévoilant l'envers du décors où chacun des personnages s'est retrouvé pris dans un engrenage duquel il était difficile de sortir. Il passe d'une période à l'autre, d'un lieu à l'autre pas forcément dans l'ordre. La difficulté réside dans ces noms de lieux et de dates, ces retours en arrière nous rappelant les affaires développées dans les romans précédents centrés sur d'autres personnages.
C 'est le roman noir par excellence qui englobe toute une population, basé sur la corruption de ceux qui détiennent le pouvoir pour qui le seul but est l'argent et qui n'hésitent pas à recourir à la force et la violence pour arriver à leurs fins.
Tandis que la radio diffuse des informations sur le contexte de cette époque de désindustrialisation et de chômage, les passages de cauchemars des uns et des autres ne font que rajouter à l'ambiance déjà bien sombre.
Ce volume, le meilleur de la série niveau suspense comporte des scènes de violence inouïe.
Pour comprendre ce roman et l'apprécier à sa juste valeur, il est préférable de lire l'ensemble de la chronique dans l'ordre en commençant par 1974.
Une fois l'écriture si particulière à David Peace apprivoisée, l'oeuvre toute entière est très intéressante. À découvrir.