Critique de Marlpaulie

Premier tome de cette trilogie que j'ai trouvé en bourse aux livres.
Le moins que je puisse dire c'est que c'est un roman fascinant où l'auteur a une imagination débordante et un humour féroce ; il mêle le tout dans une fiction étrange voire inquiétante.

Tout est bizarre dans ce Château de Gormenghast accroché à flanc de montagne .
Dans un monde impossible l'irréel côtoie une réalité sidérante où se nouent et se dénouent le destin de tous les protagonistes.

Les descriptions des lieus comme des personnages sont minutieusement décrits avec application et délectation. C'est vraiment jubilatoire et passionnant de bout en bout.

A découvrir cette famille farfelue les d'Enfer :
- Lord Tombal d'Enfer passionné par son immense bibliothèque,

- Son épouse Lady Gertrude qui ne vit que pour ses magnifiques chats blancs et les oiseaux de toutes sortes qui vivent avec elle et sur elle 24 heure sur 24,

- Lady Fushia , leur fille adolescente qui s'invente un monde loin de tous dans le grenier poussiéreux au-dessus de sa chambre,

Mais aussi les deux tantes exactement identiques pas très fûtées ; puis Craclosse, Lenflure, Grisemer, Nannie Glu, Dr Salprune,Finelame et toute la valetaille dont le petit peuple des sculpteurs qui vivent dans des huttes au pied du château.

Quelle fantastique écriture ; j'en redemande, il me faudra donc trouvé les deux tomes suivant pour savoir ce qui se passe après le sacre de Titus, enfant de Lord Tombal et Lady Gertrude.

" Nous ne savons pas, mais en lisant Mervyn Peake, il semble toujours que nous attendions l'aurore".