Citations sur Chère Mrs Bird (27)

" Dans une Europe ravagée par un fou furieux , et une Grande Bretagne faisant de son mieux pour entretenir l'espoir d'un monde libre, nous trois jouions comme des enfants dans la neige.
Dans les moments comme celui- ci, rien ne semblait avoir changé, tout était simple, et nos parents étaient là pour nous préserver de toutes les horreurs . ..."
- Vous verrez quand vous aurez quarante ans, a t-elle décrété. Vous serez en pleine Transformation et tout tombera directement sur vos hanches.
Ma mère disait que, pour beaucoup d'hommes, avoir de la poitrine signifiait qu'on était une gourde. Le plus intelligent, assurait-elle, était de leur laisser croire qu'on était bête, pour pouvoir les surprendre et leur prouver le contraire.
- Les chiens sont comme les enfants. Bruyants, éducables, mais obtus et susceptibles de sentir mauvais à l'arrivée des invités.
Elle a froncé les sourcils.
- J'en ai huit.
J'ai jeté un coup d'oeil sur la photographie.
- Chiens, a précisé sèchement Mrs Bird. En termes d'enfants, quatre est amplement suffisant. Au-delà, on bascule vers les classes laborieuses ou le catholicisme.

p. 28 (Ed Belfond)
"Tout le monde était content d'avoir une raison de se réjouir, de discuter de de tenues et de et de denrées alimentaires qui se faisaient de plus en plus rares. Le fait d'organiser un mariage, c'était un peu comme un pain dans l’œil de Hitler. Il pouvait nous envoyer tous les avions de la Luftwaffe, mais il ne pouvait pas empêcher les gens de s'aimer et de célébrer leur amour."
"Tenir bon, garder la tête haute, tout cela était bien joli...parfois il n'y avait pas d'autre choix que d'admettre l'horreur. La guerre était odieuse, révoltante et injuste."
Ma mère n'abandonnait jamais. Un jour, un ami de mon père avait déclaré que si ma mère avait été à la tête du pays au moment de la Grande Guerre, celle-ci aurait pris fin avant 1916. mon père avait rétorqué qu'elle n'aurait pas commencé tout court.
I tried to take a deep breath and be British and brave, but it didn’t work and instead, the tears began. Masses of them. Where did tears like that come from and how did they get there so fast? Were they always there, just waiting for something awful to happen? What a horrible job they had.
Ma mère martelait qu'aller de l'avant ne suffisait pas : il fallait aussi défendre les idées qui nous tenaient à cœur.
There was something about planning a wedding that felt as if it was one in the eye for Hitler. He could send over as many Luftwaffe planes as he liked, but he couldn’t stop people being in love and everyone getting excited.