Critique de Cath36

Chère Mrs Bird... Autant faire une déclaration d'amour à un dragon. A moins que ce ne soit, et c'est ici le cas, de l'ironie à l'état pur. Car cette fameuse Mrs Bird, Henrietta de son prénom, rédactrice du courrier des lecteurs dans la revue Woman's Friend n'a rien d'une personne empathique soucieuse de réconforter son prochain, bien au contraire. Quand elle répond à certaines lettres, triées sur le volet, c'est plutôt pour envoyer promener les femmes qui lui écrivent.
Emmeline, dite Emmy, embauchée à son service alors qu'elle souhaitait devenir correspondante de guerre, car le récit se situe à Londres pendant la seconde guerre mondiale, prise de pitié pour ces jeunes femmes dont les missives restent lettres mortes, si je puis dire, va petit à petit s'enhardir à remédier à la situation.
Le pot aux roses finira par être découvert, bien sûr. Mais auparavant le lecteur aura ri, frémit aux aventures et mésaventures d'Emmy, et découvert le rôle des femmes qui s'engageaient à aider les pompiers pendant les bombardements nazis. Ce livre, est aussi une histoire d'amitié entre plusieurs d'entre elles, avec leurs joies, leurs espérances et leurs souffrances.
Le style de ce livre est vif, léger en dépit des graves sujets abordés, et se lit avec beaucoup de plaisir. On ne s'ennuie pas une minute. On sourit, on s'inquiète, on est touché par la témérité et l'engagement de ces jeunes femmes au service de leur patrie. On vit les événements avec elles et on comprend leurs réactions comme si elles étaient les nôtres.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.
Un grand merci à Babel il et aux éditions Belfond pour ce livre, lu dans le Cadre de Masse Critique.