Critique de julienraynaud

D'après la 4ème de couverture de l'édition Belfond, "ce roman est appelé à devenir un évènement éditorial international". Je suis sceptique !!!!
A mon sens, ce roman de 607 pages (attention ce sont des grosses pages : 1 page équivaut à 5 pages d'Amélie Nothomb) ne peut vous convenir que dans deux hypothèses : vous êtes passionné d'histoire anglaise, ou vous prévoyez de rester isolé un mois dans le Lubéron sans internet.
Dans mon cas, j'ai dû me forcer pour aller au bout, et petit à petit, j'ai sauté des passages entiers, me focalisant sur les personnages et délaissant les descriptions.
D'autres ont déjà souligné ici une des particularités du roman : 4 narrateurs successifs de la même histoire, pour 4 visions différentes des mêmes événements. Et il faut concéder que le lecteur se fait duper : la première version, qui est celle qu'on retient puisqu'on a logiquement découvert l'histoire par ce premier narrateur, n'est pas forcément la plus fidèle à la réalité…
Add.: les balbutiements de la médecine, avec les premières transfusions sanguines, voire l'homéopathie Arsenicum Album, peuvent intéresser.