Citations sur Le Cercle de la croix (53)

"- Votre fille n'en [de l'argent] gagne pas assez?
- Pas suffisamment pour que nous évitions les dettes, non. Elle a du mal à trouver du travail, car elle a la réputation d'être emportée et désobéissante. C'est très injuste : jamais mère n'a eu une si bonne fille.
- Elle est parfois plus franche dans ses propos qu'une fille de sa condition ne devrait l'être.
- Non, monsieur. Elle est plus franche dans ses propos qu'une fille de sa condition n'est autorisée à l'être." (p.108)
"Sine doctrina, vita est quasi morti imago - Sans savoir, la vie n'est que l'image de la mort." (p.558)
"Veritas vel silentio consupitur vel mendacio : la vérité est violée aussi bien par le silence que par le mensonge." (p.472)
Que personne ne dise que le chemin qu'il à choisi est le seul et le meilleur, car c'est uniquement par ignorance qu'il parle ainsi.
Quelqu'un tenta un jour de m'expliquer les théories de M. Newton, mais elles me semblent absurdes. Il s'agissait, je crois, de prouver que les choses tombent. Ayant fait une mauvaise chute de cheval la veille, je répliquai que toutes les preuves dont j'avais besoin se trouvaient sur mon arrière-train.
...non seulement il etait dépourvu de toute élegance, allant même jusqu’à porter ses lunettes en public, comme s’il eût oublié qu’il n’était plus dans une bibliothèque.
La vie publique baignait dans le sang : la mise à mort d'un roi n'avait pas suscité plus de dégoût dans le cœur d'un grand nombre de personnes que s'il s'était agit d'un animal de ferme.
"Celui à qui profite la vilenie l'a commise".
-- Ovide ?
-- Sénèque.
si Dieu avait voulu que nous fissions des mariages d'amour, pourquoi aurait-Il créé les maîtresses ?
"Je vous le dis Cola, si je venais à mourir demain, je vous donne l'autorisation de m'anatomiser. Que cela dérange certains gens me dépasse. Après tout, on les enterre tôt ou tard, n'est-ce pas ? Qu'importe qu'ils soient en un seul morceau ou en plusieurs, du moment qu'ils meurent avec le secours de la religion ? Croient-ils que le bon Dieu n'est pas capable de les remonter avant le deuxième avènement du Messie ?"