Critique de Pas-chacha

Un roman surprenant. Thriller, roman policier, roman d'espionnage? En tout cas roman historique exploitant une époque que je connais très mal. C'est l'époque de la création de société royale anglaise. Tout est bouillonnant au niveau des sciences et de l'université. L'action se passe justement à Oxford. Nous prenons le temps de découvrir cette société de scientifiques (notamment des médecins) au côté d'un fils de commerçant vénitien.

Je me suis un peu perdue au niveau des noms au début, et de la lenteur de l'action. Mais petit à petit le côté médical m'a intéressé et je me suis prise au jeu. le vénitien a en effet appris un peu la médecine et se met à soigner une vieille femme.

Nous rencontrons beaucoup de personnages, et il est difficile de savoir qui sont ceux qui seront importants. Et puis... un homme meurt, une femme est accusée et pendue.

C'est là que le roman prend un nouveau tournant. Nous accédons à une nouvelle version des faits. Autre histoire, autre passé, autres intérêts... presque comme un autre roman!

Ce sont les troisième et les quatrième témoignages qui nous remettent la tête à l'endroit.

Ce roman explore les nouveautés scientifiques, avec le début de la nouvelle médecine et du cryptage. Mais nous avançons aussi dans des méandres politiques et religieux, après la mort de Cromwell et la montée de la haine envers les papistes (catholiques).

J'ai vraiment trouvé intéressant cette manière de traiter l'intrigue de différents points de vue. Nous avons vraiment le temps de découvrir chaque narrateur et sa psychologie même s'il faut bien reconnaître que chacun est antipathique et que la vision de la femme est vraiment malmenée (même si c'est certainement bien contextualisé).

Au final, un roman passionnant, avec de belles trouvailles malgré un peu trop de superstition et d'ésotérisme pour moi.