AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Adolina


La bande-dessinée « Hilda et le chien noir » de Luke Pearson a été une jolie découverte. Elle s'adresse à un public jeune mais peut tout aussi bien ravir les adultes. Elle narre savamment les aventures rythmées d'une fillette facétieuse, curieuse, volontaire, et surtout très attachante ! Hilda est une héroïne dont la personnalité n'est pas sans rappeler celle de la fameuse Cerise des « Carnets de Cerise » de Joris Chamblain et Aurélie Neyret. Hilda possède quelques traits caractéristiques qui font d'elle une petite fille originale et singulière : elle arbore une chevelure bleue, est parée de grosses bottines rouges et est dotée d'un tempérament bien trempé ! Intrépide, tenace et généreuse, elle se lance sans hésitation au devant d'aventures inconsidérées. Elle jongle entre son envie de devenir une scout accomplie, de protéger un nisse - drôle de petite créature fantastique - chassé de sa maison et de percer le mystère de cet immense chien noir qui rôde dans la ville et menace ses habitants.

Un dessin enfantin, minimaliste et tout en rondeur accompagne les péripéties de Hilda et instaure un univers simple, accessible aux plus jeunes. le trait est ferme et assuré, la colorisation est sobre, et l'agencement judicieux des cases dynamise le récit. Elles sont petites, nombreuses et permettent aux actions de s'enchaîner avec fluidité et vivacité.

Il est aisé de s'abandonner à cet univers fantastique et merveilleux et de se laisser entraîner par les péripéties de Hilda. Avec humour, facétie et intelligence, Luke Pearson donne vie à un récit mystérieux, haletant et attachant.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          20







{* *}