Critique de LoupAlunettes

Derrière une étagère, au dessus de l'étagère, en dessous, entre deux coussins de canapé,
on ne s'imagine pas l'espace inutile qu'il peut exister et le nombre de portes vers l'ailleurs qu'il peut y avoir. Saviez-vous que là, enfin, ici, dans un lieu qui se trouve entre vos murs habitent des Nisses ? On ne les voit pas toujours mais ils sont là.
Dans le petit monde de Hilda, on peut se trouver à habiter près ou sur l'habitation d'une famille de Trolls, on le sait à présent et les Trolls, si tu casses leur maison, c'est très rancunier.
Pour ce qui est de casser, un Nisse de maison, vous savez, ceux dont on parlait, ces créatures toutes poilues qui prennent soin d'un intérieur, et bien c'est les meilleurs !
Il vous diront que non, qu'ils sont innocents mais tous les habitants, en tout cas, ne les voient plus en peinture, du jour au lendemain devenus de vraie calamités poilues de chez soi chez nous. Tous unanimes à exclure les Nisses casse-pieds d'un côté, tous unanimes à ruminer que c'est pas vrai de l'autre !
Le poil a beau donner l'air de tenir chaud, à celui qui grelotte dehors sur le sol, Hilda aurait bien donner un bon chocolat chaud mais sa maman l'en dissuade. Ben oui, vous savez ce qu'on dit.
Pourtant, faire cette bonne action, si tant est qu'on puisse ranger cela dans « s'occuper d'un animal sauvage » ou quelques chose d'approchant, permettrait peut-être à Hilda de gagner quelques malheureux badges de Scouts des Moineaux. Pour l'instant, la pauvre enfant bien trop rêveuse ne se montre pas la plus douée et son animal Brindille ne compte pas pour ces bonnes actions.
On dit qu'il y a un gros chien noir qui rode. Les chocottes monstrueuses montent dans le creux des petits ventres de chacun. C'est qu'il a pas l'air commode le cabot géant !
Hilda voit là le moyen absolu de pouvoir gagner ses galons de scout.
Un énorme chien noir à trouver, un Nisse à aider, ça devrait marcher comme sur des bottines.

: Un autre épisode des aventures oniriques de la petite Hilda tout aussi doux, succulent et drôles que les autres. Nous apprécions vraiment cet univers à la mythologie rupestre rappelant celle nordique et magique des Moomins de Tove Jansson et dont la poésie et l'humour se trouve assez proche des réalisations animées du japonais Miyazaki.
Avec une facilité qui semble légèrement déconcertante, Luke Pearson propose une histoire à tiroirs avec sa bande-dessinée, une complexité fine, discrète qui se déguste et laisse apparaître les différentes histoires-l'énigmatique affaire des Nisses, Les apparitions du chien noir et la quête de la petite Hilda à vouloir se montrer digne de sa maman, scout émérite au même âge- .
Autour de tout cela, une petite fantaisie enfantine très drôle est déployée, les dessins sont irrésistibles, l'imagination séduit-les passages dans les univers des Nisses en tête puis les personnages d'une belle originalité-, ramène les grands à l'enfance, maintient les plus jeunes le temps d'une lecture très agréable.
L'auteur suit le même shéma narratif que pour son histoire du « Géant de Minuit » avec une histoire principale à laquelle se greffe une seconde qui va poser l'intrigue principale et enfin, un troisième sujet qui apporte la lumière à l'affaire qui soucie notre petite héroïne aux cheveux bleus.
Nous ne nous lassons absolument pas de découvrir ses aventures, toute la famille en prendra son parti tellement l'humour et la tendresse se logent à tous les niveaux.
A partager ! Un vrai coup de coeur !