Critique de darkmoon

Une comédie sans prétention, qui fait sourire et qui émeut tant par sa simplicité que par sa naïveté touchante. Rien de dégoulinant, ni d'entêtant, mais un roman souriant.

« Je ne sais pas comment elle fait» reprend une désormais vieille lune de la modernité post féministe à savoir comment font les femmes pour gérer à la fois leur carrière professionnelle et leur rôle de maman. le roman passe au crible via l'exemple de Kate, cadre dans une banque et femme mariée, mère de deux enfants, tous les écueils auxquels se heurtent ces wonder women dans la folle poursuite d'une gestion parfaite de ces deux univers. Malheureusement elles font face à une réalité qui veut que si les mêmes règles prévalent pour elles comme pour leurs collègues masculins dans l'entreprise, dans la sphère privée les vieilles règles ont toujours cours, ce qui amène les femmes à assumer la même quantité de tâches domestiques dans une journée réduite de moitié. le roman traite de cette quadrature du cercle via une intrigue qui énumère les différentes activités de notre super maman.

C'est donc une comédie assez rafraîchissante faite sur un thème manquant d'originalité, certes, mais traité avec assez de légèreté et d'humour pour nous faire avaler le modèle américain de la famille parfaite. Et cela nous change un peu des affres des célibattantes trentenaires qui peuplent la plupart des comédies romantiques US actuelles ! (et oui Bridget Jones est visée)

Un chick-lit plutôt drôle, assez léger, et toute femme se reconnaîtra dans au moins un des clichés évoqués...