Critique de pyrouette

Enfin une histoire sur les femmes de 50 ans ou presque ! Kate est ma nouvelle meilleure amie, qui d'autre pourrait me comprendre ?

Coincée dans les affres de la ménopause, pilier actif de la famille depuis que son mari ne travaille plus et a décidé de devenir thérapeute, à la recherche d'un emploi, devant veiller sur sa mère et ses beaux-parents, et croyez-moi il y a du boulot, et sur ses enfants, surtout sa fille dont la photo du popotin fait le tour des réseaux sociaux, Kate est au bord du gouffre.

Kate et son mari ont quitté la ville il y a des années pour venir s'installer à la campagne, dans une vieille maison.

Kate a dix mille pensées à la minute, elle s'inquiète pour tous et essaye de faire au mieux. Mais Périménopause lui en fait voir et entre les trous de mémoire inquiétants, les difficultés de concentration, et les attaques physiques, style bouffées de chaleur, intestin en vrac, prise de poids et autres petites joies, elle a du mal à faire face.

Elle se doute bien qu'il y a un problème avec son mari, mais n'a ni la force, ni le courage de creuser davantage.

Elle s'inscrit à un atelier de retour à l'emploi, arrive à se faire embaucher dans l'ancienne société où elle était directrice dans un sous-emploi. Elle ment sur son âge et elle a bien fait. Je me demande si je ne vais pas faire ça maintenant…

Ses journées commencent très tôt, des heures dans le train, le travail, puis les enfants, la maison et le mari qui ne fait toujours rien.

Elle communique avec ses amies par mails et raconte ses mésaventures familiales et professionnelles avec beaucoup d'humour.

Puis comme une cerise sur la gâteau son ancien amant réapparaît dans sa vie.

J'ai adoré suivre la vie de Kate, c'est un livre addictif, du moins pour moi, la représentation de la femme de 50 ans dans la société où elle est censé paraître plus jeune, plus mince, cultivée pour un sous-emploi et solide pour sa famille dans une période où on ne maîtrise pas grand chose, on n'est plus vraiment soi-même.

Alors je suis d'accord, toutes les femmes ne vivent pas ce moment comme un tsunami et elles ont de la chance, passez votre chemin si c'est le cas ! Pour les autres, qui comme moi, se retrouve dans les angoisses, les pensées et la vie de Kate, ce pavé est pour vous.

Une blogueuse a écrit sur ce moment féminin difficile :”est-ce possible d'être ado du haut, vieille du bas et grosse de partout ?”

Un grand merci à Masse Critique de Babelio et aux Éditions du Cherche-Midi
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..